Guerre en Ukraine, en direct : la Russie dit avoir trouvé des " traces d’explosifs " dans un cargo en mer Noire

July 27, 2023
200 views

La banque autrichenne Raiffeisen Bank International n’a toujours pas quitté la Russie

En janvier 2023, la deuxième banque d’Autriche, Raiffeisen Bank International, a publié un bénéfice record de 3,6 milliards d’euros pour 2022. Le hic : 60 % de ces bénéfices proviennent de sa filiale russe, qui compte deux millions de clients, pour laquelle la direction assure « étudier toutes les options » depuis le début de la guerre, y compris une vente, sans avoir jusqu’ici pris de décision.

Un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, Raiffeisen Bank ne semble pas près de quitter la Russie, malgré les pressions de la Banque centrale européenne (BCE) et de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), un organisme de contrôle financier américain, rapporte Meduza, un site russophone sis en Lettonie, dans un article publié jeudi.

Raiffeisen Bank a accumulé environ 4 milliards d’euros en Russie. « Mais, en raison des restrictions à la circulation des capitaux, introduites par les autorités russes en réponse aux sanctions occidentales, il est difficile pour la banque de retirer les bénéfices sans pertes importantes », souligne Meduza.

Source: Le Monde