Pour Blanche Gardin, accepter de participer à " LOL ", " c’était accepter d’être la caution cool d’Amazon "

July 27, 2023
393 views

Lionel Hahn / Getty Images Lionel Hahn / Getty Images

SÉRIES TÉLÉ - Blanche Gardin revient à la charge. L’actrice et humoriste française, à l’affiche du nouveau film de Quentin Dupieux Yannick, a donné une interview au Point ce mercredi 26 juillet dans lequel elle revient sur son refus de participer à l’émission d’Amazon LOL : Qui rit, sort.

« On m’a fait la proposition, j’ai reçu le fameux coup de fil de mon agent. Et quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir. J’ai refusé tout de suite, directement, au téléphone. Je lui ai dit non, je ne pourrai pas, j’ai dentiste », explique-t-elle à l’hebdomadaire.

Même si Blanche Gardin dit ne jamais avoir été à l’aise avec l’argent et être incapable de le garder, le vrai problème réside dans l’employeur : Amazon, « la machine à broyer ».

« Se faire livrer sa bouffe, se gaver d’images sur son canapé, ne sortir que pour aller bosser quand on n’est pas en télétravail ou pour aller chercher un colis chez un Pakistanais avec qui on n’échangera pas un mot… Que ce mode de vie s’installe, ça m’a horrifiée, explique l’actrice dans son interview. Et le pire, c’est qu’Amazon ne fait même pas ça parce qu’il croit à la valeur de ce mode de vie, mais pour vendre des trucs ! Pour nous faire consommer toujours plus. »

Elle ajoute : « ’LOL, c’est une page géante de pub pour qu’Amazon continue de grandir et de s’imposer à tous comme un mode de vie acceptable et même désirable, et moi, j’ai toujours refusé de faire de la pub, même et surtout quand elle est extrêmement bien payée. »

Pourquoi en parler publiquement ?

En avril dernier, Blanche Gardin a publié une lettre sur ses réseaux sociaux dans laquelle elle s’adressait au patron d’Amazon, Jeff Bezos, pour lui exprimer les multiples raisons de son refus à participer à LOL : Qui rit, sort. En cause notamment, les 200 000 euros promis pour une journée de tournage, un salaire surréaliste devant les 50 000 euros reversés à l’association pour laquelle elle aurait joué.

Ce refus aurait pu rester privé, mais non. La comédienne a préféré le rendre public : « c’était une pensée, une position politique », précise-t-elle au Point.

« Je voulais juste dire que, vu la crise sociale qu’on traverse, on n’allait pas tous être d’accord avec le fait de continuer à se gaver sans scrupule comme si on était dans les années 1980, par exemple, en participant à une téléréalité d’une multinationale méga polluante, reine de l’optimisation fiscale, esclavagiste, tueuse de vie sociale et de petits commerces, etc., estime-t-elle. Accepter de le faire, c’était accepter d’être la caution ’cool’ d’Amazon. »

Un carton pour Amazon

À l’époque, Amazon avait pris très au sérieux la médiatisation des propos de Blanche Gardin. En plus de citer son « engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 », la multinationale assurait payer sa « juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d’euros en 2021 ».

Véritable carton en France, LOL : Qui rit, sort est un des programmes phares de Prime Video. Pour sa dernière saison, Virginie Efira, son acolyte belge François Damiens, l’humoriste Paul Mirabel, mais aussi toute la bande de copains de Jonathan Cohen ont accepté de se retrouver enfermés pendant six heures avec pour seule et unique règle de ne pas rire.

Fort de son succès, Prime Video a annoncé une édition spéciale à l’occasion du prochain Halloween, une version de LOL : Qui rit, sort dans laquelle il ne faudra ni rire, ni crier. Le casting n’est pas encore connu.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost