Météo d'été pourrie. "On a oublié qu'il pleuvait en Bretagne"

July 27, 2023
318 views

En cette fin juillet, on peut dire que la météo en Bretagne est bien maussade, notamment pour les vacanciers. Météo France annonce entre 16 et 19° pour le 28 juillet au matin et entre 19 et 23 dans l'après-midi. La faute à une dépression, coincée entre l’Irlande et l’Islande et qui nous apporte donc de la pluie. Mais est-il normal qu’il pleuve autant en juillet en Bretagne ?

Il faut dire que si l’on compare avec l’été très chaud et très sec de 2022, on a du mal à s'y retrouver. Placé en vigilance rouge canicule il y a un an, la Bretagne avait suffoqué et les Monts d’Arrée s'étaient embrasés.

Sauf que des étés comme celui que l'on vit cette année en 2023, c'est plutôt normal. "Il a fait à peu près le même temps en juillet 2021, rappelle Steven Tual, de Météo Bretagne, certains étés, il y a aussi des tempêtes et encore plus de pluie". Mais ça, nous avons tendance à l'oublier.

Que se passe-t-il ?

Une dépression est coincée entre l’Irlande et l’Islande qui fait qu’on a toujours des nuages qui circulent au-dessus de notre tête et donc de la pluie. C'est l'explication météorologique, qui n'a donc rien d'exceptionnel. Mais il y a aussi à prendre en compte, notre perception de la météo. Car elle change au fil des événements météorologiques.

On s’habitue à une méditerranéisation. Le mois de juin a été exceptionnel en Bretagne, puisque la température était proche de celle d’un mois de juin, en Sicile. Ce qui est incohérent, mais on s’y habitue. Steven Tual, Météo Bretagne

Comme on se souvient de l'été 2022 avec des températures record. A Rennes, en juillet 2023, on mesurait une température moyenne de 28,1°. Juillet 2022 fait partie des mois de juillet les plus chauds jamais connus, avec ceux de 1983 et de 2006.

Et quand il fait moins beau, quand la situation est plus proche des normales de saison, comme cette année, on s'étonne et on trouve que le temps est maussade.

Les précipitations

Cette année, le cumul des précipitations n’a rien d’exceptionnel, non plus. Sauf en Haute-Bretagne, elles sont deux fois plus élevées, que d'habitude. Du côté de Rennes, en juillet, on relève 45 mm d’eau en moyenne, cette année, on dépassera les 80 mm, selon Steven Tual.

Les températures

Côté soleil et températures, même constat. Prenons Brest. L’ensoleillement y est de 169 heures en juillet en moyenne, cette année, il est de 146 heures. Or il reste quatre jours avant la fin du mois.

Du côté du thermomètre, Steven Tual relève une moyenne de 25° d’habitude en juillet, à Rennes. En ce jour on est à 24,6° et "on sera en dessous de la norme de 0,5 à peu près", selon le météorologue.

Et le mois d'août ?

Le mois d’août devait être un peu plus chaud, mais les dernières prévisions esquissent des températures normales, voire plus fraîches que d'habitiude. Les prochains jours devraient donc être toujours aussi gris. Selon Steven Tual, il y a un créneau pour la moisson, c'est entre le 3 et le 6 août.

Cette tendance ne remet pas en cause le dérèglement climatique. Car actuellement, on est dans un flux de nord-ouest et les températures devraient être plus fraîches qu’aujourd’hui s'il n’y avait pas de réchauffement de la planète.

Source: France 3 Régions