Crise au Liban : Jean-Yves Le Drian propose une réunion des acteurs politiques en septembre

July 27, 2023
94 views

L'envoyé spécial français au Liban espère rendre possible l'élection d'un chef de l'Etat, dans ce pays sans président depuis novembre 2022.

Il veut déboucher sur un "consensus" politique. L'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, a proposé jeudi 27 juillet à l'ensemble des acteurs politiques libanais de se réunir en septembre pour discuter de l'élection d'un chef de l'Etat, dans ce pays sans président depuis près de neuf mois.

L'ancien chef de la diplomatie française a lancé cette invitation au terme d'une nouvelle mission de trois jours au Liban, au cours de laquelle il a rencontré les principaux partis dont les divergences paralysent la vie politique.

"Une ouverture constructive"

Jean-Yves Le Drian "a souligné à tous ses interlocuteurs l'urgence de sortir de l'impasse politique et institutionnelle actuelle (...) qui fait courir des risques majeurs pour le Liban", selon un communiqué du Quai d'Orsay. L'émissaire français a noté "l'ouverture constructive de tous ses interlocuteurs libanais vis-à-vis de cette approche concrète" et "pragmatique".

Depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre 2022, le Hezbollah pro-iranien et ses alliés d'un côté, et leurs adversaires de l'autre, tentent chacun d'imposer un candidat... Mais aucun camp ne dispose d'une majorité claire au Parlement, alors que le pays s'enfonce dans une profonde crise économique.

Source: franceinfo