L'inflation poursuit son reflux en France

July 28, 2023
70 views

Par Nathalie Silbert

Publié le 28 juil. 2023 à 9:48 Mis à jour le 28 juil. 2023 à 11:01

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour l'économie française ce vendredi matin. Après la croissance qui a rebondi nettement plus qu'attendu avec un PIB en progression de 0,5 % au deuxième trimestre, c'est l'inflation qui continue de décélérer.

En juillet, la hausse des prix a de nouveau ralenti, à 4,3 % % sur un an, selon l'estimation provisoire publiée par l'Insee ce vendredi. Elle s'affiche ainsi en repli, après 4,5 % en juin et 5,1 % en mai. Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables en juillet, selon l'Insee, alors qu'ils étaient encore en progression de 0,2 % en juin.

Hausse dans les services

Tout, ou presque, a contribué au reflux de l'inflation dans l'Hexagone ce mois-ci. Grâce au repli des cours du gaz, l'énergie a une contribution négative pour le deuxième mois consécutif. Dans les rayons alimentaires, les prix s'envolent toujours (+12,6 %). Mais signe encourageant, la flambée ralentit pour le quatrième mois consécutif (+13,7 % en juin et +14,3 % en mai).

La hausse des prix des produits manufacturés se tasse elle aussi (+3,4 %) sous l'effet des soldes dans le secteur de l'habillement.

Seuls les services restent sur la dynamique des mois passés, avec des tarifs toujours en progression de 3 % sur un an.

Hausse des prix de l'électricité

A 4,3 %, l'inflation en France est inférieure à celle attendue en fin d'année par l'Insee (4,4 %). Dans sa note de conjoncture du mois de juin, l'institut de la statistique prévoit que le rythme des hausses de prix dans les rayons alimentaires sera réduit de moitié par rapport à 2022 en fin d'année, à 7,4 %.

Ses prévisions n'ont, en revanche, pas pu intégrer l'annonce surprise du gouvernement concernant le bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité. A partir du 1er août, les tarifs régulés de l'électricité vont augmenter de 10 % . Cette mesure concernera aussi bien les ménages que les très petites entreprises (TPE). L'impact a été évalué à environ 0,2 point d'inflation en août par l'Insee.

Source: Les Échos