Robert Downey Jr. révèle l'énorme sacrifice fait par Cillian Murphy pour Oppenheimer
Cillian Murphy est l'homme du moment. L'acteur de 47 ans a été la force qui a insufflé la vie au film Oppenheimer de Christopher Nolan, un biopic sur le père de la bombe atomique, que le réalisateur qualifie de “personne la plus importante qui ait jamais vécu”. Il s'agissait d'un rôle à fort enjeu et, comme on pouvait s'y attendre, Cillian Murphy l'a adopté comme un papillon de nuit. Mais même de son propre aveu, il considère que “ce n'était pas sain”. Robert Downey Jr., qui incarne Lewis Strauss, le président égocentrique de la Commission de l'énergie atomique, s'explique sur ce point. S'adressant à PEOPLE, la star d'Iron Man a déclaré : “Je n'ai jamais été témoin d'un plus grand sacrifice de la part d'un acteur principal au cours de ma carrière”.
Robert Downey Jr. a été impressionné par l'“engagement” de l'acteur de Peaky Blinders dans le rôle de Robert Oppenheimer, qui est également considéré comme l'une des figures les plus controversées de l'histoire mondiale. Compte tenu de son rôle dans la mise au point de la première bombe atomique au monde, qui a créé un précédent pour la menace de guerre nucléaire dans le monde d'aujourd'hui, J. Robert Oppenheimer est à la fois le héros et le méchant de sa propre histoire. Tout cela pour dire qu'il n'a pas été facile de se glisser dans la peau de l'homme qui a survécu grâce à des cigarettes et à la théorie avant, plus tard, de devoir se battre contre des regrets impalpables.
“Il savait qu'il s'agirait d'une tâche colossale lorsque Chris l'a appelé. Mais je pense qu'il avait aussi l'humilité nécessaire pour survivre en jouant un rôle comme celui-ci”, explique Robert Downey Jr. au magazine. L'acteur a même raconté que lorsque le reste de l'équipe prenait un week-end de trois jours, Murphy le passait à apprendre 30 000 mots de néerlandais. Pour la petite histoire, le physicien a donné une conférence en néerlandais lorsqu'il s'est rendu à Leyde, aux Pays-Bas. Murphy a même lu la Bhagavad Gita pour se préparer au rôle, qualifiant l'ancienne écriture hindoue de “belle” et “inspirante”.
Source: GQ Magazine