Avignon 2023 : le " off " bat un record de fréquentation
Au premier jour de l’affichage des spectacles du « off », à Avignon, le 6 juillet 2023. CBA/MAXPPP
Le Festival « off » d’Avignon a enregistré un nouveau record de fréquentation. Près de deux millions de billets (1 955 000) ont été vendus pour les 1 491 spectacles proposés du 7 au 29 juillet, selon les premières estimations de l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C). Soit une hausse d’environ 20 % par rapport à 2019, année de référence, et son 1,7 million d’entrées. La manifestation théâtrale parallèle au Festival officiel (le « in ») poursuit donc sur sa bonne dynamique entamée en 2022 après deux années perturbées par l’épidémie de Covid-19 – une édition 2020 annulée et une édition 2021 qui s’est déroulée sous contraintes sanitaires.
Là où le « in » affiche un taux de remplissage de 94 %, le « off » doit se contenter de 61 %, mais avec 3 300 000 de places proposées à la vente contre 121 600 dans le « in ». Ce record de fréquentation se traduit par des recettes plus importantes. Les recettes totales de la billetterie s’élèvent à 26,9 millions d’euros.
Chaque année, l’essentiel des tickets est vendu par l’intermédiaire des théâtres. Mais les ventes centralisées par la plate-forme de billetterie Ticket’off ont enregistré une forte augmentation en 2023 (165 000 tickets vendus, contre 111 000 en 2022), preuve que « les pratiques de réservation évoluent », selon Laurent Domingos, coprésident de l’association AF&C.
« Une grande émulation artistique »
Comment expliquer ce record de fréquentation ? Le coprésident du Festival « off » avance plusieurs hypothèses, parmi lesquelles l’évolution des habitudes touristiques. Les Français seraient ainsi plus enclins, depuis la crise sanitaire, à voyager dans leur pays, et donc à se rendre à Avignon pendant cette période. « Par opposition aux salles obscures, il y a dans le Festival “off” cette envie de faire la fête dans un endroit coupé du monde avec une grande émulation artistique », poursuit Laurent Domingos.
Le rapprochement et les travaux communs menés par le « in » et le « off » auraient aussi « décuplé la force de frappe médiatique du “off” », estime le coprésident. La création – près de 460 spectacles nouveaux en 2023 – a été également un moteur d’attraction pour le public. « Depuis le Covid-19, les cerveaux ont cogité, la frustration a stimulé la création. »
Cette année encore, les affiches ont proliféré dans les rues de la cité des Papes. Cet affichage sauvage et le tractage, élément du folklore avignonnais, sont devenus un sujet de préoccupation environnementale. Le Festival a cependant cherché à limiter la quantité d’affiches tout en préservant leur existence dans l’espace public. Pour cela, leur nombre a été limité à cent cinquante par spectacle. L’apposition d’un sticker sur chacune d’elles a permis de différencier les affiches autorisées des affiches sauvages. Une stratégie efficace, selon l’association, qui estime qu’entre 2022 et 2023 le poids des déchets est passé de 60 à 25 tonnes.
Il vous reste 23.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde