Plus d’un quart des Français jette encore ses déchets par la fenêtre de la voiture
Malgré la prise de conscience écologique et le risque d’incendie pour les mégots de cigarettes, la pratique est encore largement répandue, notamment chez les plus jeunes.
Canettes vides, mégots de cigarettes, peaux de bananes... Plus d’un quart des Français jette toujours ses déchets par la fenêtre de la voiture sur la route, révèle une étude Ipsos* pour la fondation Vinci Autoroutes, publiée ce vendredi 28 juillet à la veille du week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Et c’est encore pire chez les jeunes, dont 42% des moins de 35 ans reconnaissent adopter ce type de comportement.
Les automobilistes sont 23% à jeter des déchets organiques par la fenêtre, plus facilement biodégradables, mais également 12% à se débarrasser d’emballages de cette manière, 10% de bouteilles en plastique et canettes. Le plus grand fléau reste la cigarette : 24% des fumeurs reconnaissent jeter leur mégot sur la route, malgré le risque de plus en plus élevé d’incendie.
À lire aussiQuand le préfet Poubelle donnait son nom à la boîte à ordures
Deux Français sur cinq pensent que «ce n’est pas grave»
Les Français n’ont pas cette mauvaise habitude uniquement sur la route. Ils sont 41% à avouer jeter leurs déchets sur les trottoirs ou dans la rue. Il s’agit en majorité de mégots de cigarettes (35%), mais aussi de déchets organiques (33%), de papiers, mouchoirs ou emballages (16%), de bouteilles et canettes (11%).
Près de neuf Français sur dix se disent pourtant préoccupés par l’environnement. Mais, par manque de connaissance du sujet ou par mauvaise foi, beaucoup minimisent le geste : 39% des personnes interrogées pensent que «ce n’est pas grave car le déchet se décomposera rapidement» et 26% que «personne ne sera gêné ou ne s’en rendra compte».
À lire aussiBas-Rhin: 1000 euros d'amende dans une ville pour des mégots ou déjections canines non ramassés
Ce sont pourtant les agents autoroutiers qui doivent ensuite nettoyer les routes : ils y ramassent 25 tonnes de déchets par jour, selon Vinci. Seuls 59% des Français se disent conscients que cela leur fait courir un risque, comme lors de toutes leurs interventions sur la voirie au milieu des véhicules lancés à 130 km/h.
Un geste peu glorieux
Encore répandu, ce comportement ne semble toutefois pas très glorieux pour les Français. S’ils ne sont que 57% à se sentir coupables de jeter leurs déchets dans la nature, 82% reconnaissent qu’ils n’oseraient pas le faire sous le regard d’un proche.
Face à ces pratiques, deux tiers de personnes interrogées font part de leur ras-le-bol et réclament plus de sévérité. Pour 38% d’entre elles, il faudrait même revoir à la hausse le montant des amendes. L’abandon de déchets sur la voie publique et privée est passible d’une amende de 135 euros. Dans le cas d’un mégot de cigarette, s’il déclenche un incendie qui fait des dégâts, voire des victimes, les sanctions peuvent être encore plus importantes.
Pour accompagner son étude, Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation contre la «jettomanie» et va distribuer 25.000 cendriers de poche sur la route des vacances, pour que les automobilistes n’aient plus aucune excuse.
*Étude Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes réalisée du 20 au 21 juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, interrogé en ligne.
Source: Le Figaro