" Cette situation est extrême " : l’océan Atlantique Nord bat son record de chaleur
Les eaux de l’océan Atlantique Nord ont battu mercredi un record journalier de chaleur, selon des données préliminaires communiquées vendredi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) « Selon notre analyse, le record de température moyenne de l’eau de surface dans l’Atlantique Nord est de 24,9°C, et a été observé le 26 juillet », a déclaré Xungang Yin, scientifique aux Centres nationaux pour l’information environnementale (NCEI) de NOAA.
Ce record est particulièrement frappant, car il survient tôt dans l’année, l’Atlantique Nord atteignant généralement son pic de chaleur début septembre. « Vu à quel point la température de surface dans l’Atlantique Nord est élevée en ce moment (et l’est depuis des semaines), il n’y a plus guère de doute sur le fait que le record de début septembre 2022 sera battu cet été », avait déclaré plus tôt dans la journée un porte-parole de Copernicus.
L’Atlantique Nord, qui ne cesse de battre des records de saison depuis le mois de mars à la surprise des scientifiques, est devenu un point d’observation emblématique de la surchauffe des océans de la planète sous l’effet du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre.
The North Atlantic is in uncharted territory.
The entire ocean basin is a record-smashing 1.5°C above normal, as millions of square miles of ocean experience strong to severe marine heatwaves.
Off the coast of Canada, ocean temperatures are up to 9°C (16°F) above average!… pic.twitter.com/AuPBCc82eX — Colin McCarthy (@US_Stormwatch) July 22, 2023
La mesure la plus récente de Copernicus, non définitive, remonte au 26 juillet avec 24,70 °C et « reste en dessous du record de septembre 2022 » établi à 24,81 °C dans leur base de données ERA5 qui remonte jusqu’en 1979. Mais « il est possible que ce record soit battu lors de la mise à jour des données au cours du week-end ou en début de semaine prochaine », a-t-on précisé.
« Cette situation est extrême »
Et la courbe devrait continuer à monter puisque « dans le cycle saisonnier, le pic de température de l’Atlantique Nord a lieu en général fin août-début septembre », rappelle Karina Von Schuckmann, du centre de recherches européen Mercator Océan international (MOi). « Cette situation est extrême : on a déjà connu des vagues de chaleur marine auparavant, mais là c’est très persistant et distribué sur une large surface » de l’Atlantique Nord, souligne l’océanographe.
Elle rappelle que les océans ont absorbé 90 % de l’excès de chaleur du système terrestre provoqué par l’activité humaine au cours de l’ère industrielle. Et « cette accumulation d’énergie a doublé au cours des deux dernières décennies », alimentant le réchauffement global des océans. Au niveau planétaire, la température moyenne des océans bat des records de saisons constamment depuis début avril.
À lire aussi Canicules marines : pourquoi le réchauffement des mers entourant la France s’accélère
Source: Le Parisien