"Une discrimination", "une honte": des clients refoulés d’un restaurant de Cap 3000 en raison de leur handicap ?

July 28, 2023
461 views

Une soirée Old school… un peu trop sélective? Jeudi soir, le restaurant IT Villaggio de Cap 3.000 organisait une soirée avec des musiques de rap à l’ancienne. Certains clients s’en sont plaints par le biais des réseaux sociaux et des avis laissés sur Google. La raison? On leur aurait refusé l’accès à l’établissement en raison de la présence de personne en situation de handicap mental.

"Nous n’aurons pas eu l’occasion de profiter de cette soirée, dénonce une internaute, qui se présente comme éducatrice dans un foyer de vie. Nous sommes venus avec un groupe de sept personnes. L’entrée nous a été refusée sous prétexte qu’une accompagnée n’avait pas de chaussures correctes. [Une] dame était vêtue d’une belle robe noire avec des sandales classiques beiges. La dame avant nous avait des sandales. J’ai [...] fait la réflexion à l’employé qui a tant bien que mal essayé de se justifier sans trop y parvenir. C’est tout bonnement un délit de faciès et de la discrimination envers le public."

L’enseigne se défend en ligne

La direction du foyer n’a pas souhaité "passer par les journaux" pour évoquer ce sujet. Mais l’évocation de ces potentiels refus d’accès au restaurant a entraîné une petite vague d’indignation en ligne, certains parlant de "discrimination" ou de "honte".

La direction de l’enseigne IT Villaggio n’a pu être jointe ce vendredi mais a répondu aux internautes sur Google pour tenter d’éteindre le début de polémique.

"Nous prenons avec la plus grande considération votre message. Nous tenons à vous témoigner tout notre respect concernant votre travail. IT Villaggio reçoit chacun de ses clients de la même manière et sans aucune distinction. Le jeudi soir, IT Villaggio accueille ses clients dans le cadre de soirées à thème qui font l’objet d’un accueil avec certaines restrictions. [...] Une tenue correcte est exigée [...]. La soirée Old school de ce jeudi avait une très forte fréquentation et nous limitions encore plus l’accès du fait que plus aucune place assise n’était disponible dans l’établissement."

Source: Nice matin