Miss Italie : les femmes trans interdites de concours, des hommes trans s’inscrivent pour protester

July 28, 2023
91 views

« Les candidates à Miss Italie doivent être des femmes depuis la naissance. » C’est en ces termes que Patrizia Mirigliani, la patronne de Miss Italie, a définitivement fermé la porte aux femmes transgenres qui auraient souhaité participer au concours de beauté, a rapporté le média local II Fatto Quotidiano samedi 22 juillet 2023. Une décision qui intervient quelques jours seulement après le sacre inédit d’une femme transgenre au concours de Miss Pays-Bas.

« Dénoncer l’absurdité » de cette décision

Qualifiée d’excluante par de nombreux Italiens, cette annonce a provoqué l’indignation chez des hommes trans, qui ont décidé d’agir. L’activiste transgenre Federico Barbarossa s’est aussitôt inscrit au concours pour soutenir les femmes trans, appelant sa communauté à faire de même : « Qu’attendez-vous pour vous inscrire ? », a-t-il demandé à ses abonnés.

En effet, suivant cette règle, les hommes trans (nés femmes) sont autorisés à participer car nés de sexe féminin. À travers cet acte, ce militant engagé dans la lutte pour les droits des personnes transgenres a voulu « dénoncer l’absurdité de certaines logiques hors du temps », comme il l’a confié au journal italien La Repubblica relayé par le HuffPost . Il espère « créer un court-circuit » et mettre les organisateurs du concours face à leurs responsabilités. Des hommes trans ont décidé de suivre son appel. « Il faut combattre la transphobie et même si je ne suis pas une femme trans, j’ai décidé de me battre pour leurs droits », a déclaré un homme trans sur Instagram.

Le concours français ouvert à toutes les femmes

L’activiste Florentine Clizia de Rossi a également officialisé sa candidature, sans manquer de rappeler qu’en 2014, Patrizia Mirigliani avait estimé lors d’une conférence de presse qu’il fallait « écouter et suivre les changements de la société ».

Une évolution de la société qui a aussi poussé la France à se positionner. Alexia Laroche-Joubert, la présidente du concours de beauté français, a modifié le règlement en 2022 pour permettre à toutes les femmes de participer « à partir du moment où la candidate a un état civil féminin ». En juin 2022, Andréa Furet avait été la première femme transgenre à se présenter au concours national français. Deuxième dauphine du concours de Miss Paris, elle avait été éliminée avant la fin de la compétition.

Source: Ouest-France