Démarchage téléphonique : 17 numéros à bloquer pour en finir avec le harcèlement

July 28, 2023
193 views

En janvier, le gouvernement annonçait une série de mesures et de sanctions pour contrôler le démarchage téléphonique. Malheureusement, le quotidien des Français n’a pas beaucoup changé : les appels incessants sur les téléphones fixes et mobiles pour tous types de services (pompes à chaleur, investissement…) sont monnaie courante. L’UFC Que Choisir affirme que les Français sont contactés 4 fois par semaine en moyenne – et c’est non sollicité.

Les call-centers s’exposent à des risques

Le gouvernement est pleinement conscient de la gêne occasionnée par les call-centers. Nombreux sont les Français qui ne décrochent plus au téléphone lorsqu’ils voient un numéro inconnu ou anonyme, de peur d’être harcelé par un interlocuteur téléphonique. Ils préfèrent donc abandonner avant même d’avoir décroché au téléphone, voyant ce dernier comme une intrusion dans leur vie privée.

Sur les derniers mois, de nouvelles règles ont été dictées et devraient refroidir les appels non-désirés : un démarcheur qui solliciterait un client dans l’annuaire Bloctel (option gratuite pour tous les Français) peut se voir infliger une amende de 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. De la même façon, il n’est plus autorisé de démarcher les gens en dehors de créneaux précis (10-13h et 14h-20h en semaine).

Malheureusement, il est parfois difficile de savoir précisément quelle société est derrière un call-center : ce dernier peut démarcher les Français pour de nombreux services (ou produits) et de nombreuses marques, vous n’aurez pas forcément accès aux informations. Il sera donc difficile de prévenir la DGCCRF face à un harcèlement ou un non-respect des règles.

Une obligation pour les démarcheurs

Le numéro de téléphone de la personne qui appelle peut toutefois vous donner une indication sur l’origine de cette dernière. S’il faut toujours se méfier des appels en anonyme, les call-centers ont toutefois pour obligation d’utiliser certains indicatifs. Tous les Français ne connaissent toutefois pas ces derniers et c’est pour cette raison que les call-centers sont toujours aussi efficaces. Sachez dans tous les cas qu’un call-center ne peut plus vous appeler avec un numéro qui débute pas 06 ou 07 : ce sont des numéros pour des appels privés.

Si vous n’avez plus envie de vous embêter avec ces appels non-sollicités, le plus simple et d’identifier les indicatifs utilisés par les centres de démarchage téléphonique et les bloquer. Que ce soit sur un téléphone fixe ou un appareil mobile, vous pouvez facilement paramétrer l’appareil pour que celui-ci bloque systématiquement les appels. Ci-dessous, vous trouverez la liste officielle de tous les indicatifs utilisés pour le démarchage. C’est donc eux que vous devez bloquer si vous ne voulez plus être sollicité.

Les indicatifs du démarchage téléphonique :

France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949

Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475

Guyane : 09476

Martinique : 09477

La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Historiquement, les Français qui ne voulaient plus être dérangés s’enregistraient sur Bloctel. Malheureusement, ce service n’est plus consulté par une partie des sociétés de démarchage téléphonique qui ne peuvent se passer de cette clientèle – quitte à être sanctionné financièrement pour une telle pratique. Face à ce choix, les particuliers doivent s’organiser : bloquer les indicatifs qui sont directement lié à ces sociétés de démarchage ou utiliser des services comme Orange Téléphone.

Orange Téléphone est une application qui permet de filtrer les appels indésirables et qui est directement géré par la communauté. Les personnes qui ont téléchargé l’application sur leur smartphone peuvent être prévenus lorsqu’un numéro sur la liste rouge tente de les appeler. Lorsqu’un utilisateur détecte un numéro frauduleux, il peut aussi l’ajouter sur la liste d’Orange Téléphone pour permettre aux autres utilisateurs d’être au courant. Cela permet une meilleure réactivité face aux démarcheurs agressifs qui changent régulièrement de numéros pour séduire leurs proies.

Et vous, quelle est votre solution face au démarchage téléphonique ?

Source: Presse-citron