Gare Montparnasse, la SNCF annonce que les incidents sont en partie résolus, mais les retards vont persister
Les incidents techniques liés aux intempéries à l’origine d’importants retards à la gare Paris-Montparnasse sont en partie résolus, a annoncé la SNCF vendredi 28 juillet au soir. La circulation devrait peu à peu revenir à la normale, même si elle sera toujours affectée dans la soirée.
« Les circulations ont été perturbées à l’entrée et sortie de la ligne à grande vitesse en raison de problèmes de signalisation dus aux intempéries au sud de Massy, explique la compagnie ferroviaire au Monde. La foudre est tombée sur des équipements, entraînant plusieurs dérangements d’installations de signalisation. »
Et d’ajouter que « les équipes de SNCF Réseau sont intervenues rapidement. Les circulations n’ont pas été interrompues, mais les trains ont été retardés au départ ou détournés sur ligne classique. Une partie des dérangements sont maintenant résolus, permettant d’écouler le trafic avec un débit limité. Les retards vont donc perdurer dans la soirée (jusqu’à environ 2 heures pour l’instant), mais aucun train n’est annulé ». La ligne N du Transilien n’est pas concernée par les retards.
Un journaliste de l’Agence France-Presse présent sur place décrivait plus tôt des halls bondés, avec des voyageurs les yeux rivés sur les écrans d’information. Des annonces résonnaient toutes les cinq minutes en gare pour prévenir que des retards importants sont à prévoir.
Pb de trains à Montparnasse, jamais vu une telle foule, impossibilité de monter dans les trains qui partent qd on a un billet puisqu'ils ne sont pas accessibles la gare étant entièrement remplie de gens. Effrayant (nuit à Paris pour moi après 2 train je renonce). @CorentinSellin pic.twitter.com/IQjiPgMskP — Maël Rannou 🇪🇺 (@MaelRannou) July 28, 2023
Les départs en vacances battent leur plein dans les gares, en ce week-end de chassé-croisé.
Source: Le Monde