Sanofi : Avec une croissance un peu juste au deuxième trimestre, Sanofi trébuche en Bourse
(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a enregistré des revenus légèrement inférieurs aux attentes sur la période allant d'avril à juin. Il a toutefois relevé son objectif de bénéfice net par action pour 2023.
En cette intense saison des résultats, un raté même léger est durement sanctionné. Sanofi en fait l'expérience ce vendredi, puisque son action cède 3% vers 16h00, ce qui constitue la troisième plus forte baisse du CAC 40, derrière Capgemini (-5,7%) et STMicroelectronics (-4,4%).
Le groupe pharmaceutique a publié ses comptes du deuxième trimestre. Au niveau des revenus, la société a enregistré des revenus de 9,965 milliards d'euros, en baisse de 1,5% en données publiées mais en progression de 3,3% sur une base comparable.
À lire aussi Créez et gérez votre portefeuille virtuel
Mais le marché attendait un peu mieux, remarquent Stifel et UBS, avec un consensus des analystes à 10,04 milliards d'euros, ce qui constitue donc un écart de 1%. Ce raté s'explique surtout par la "santé grand public" qui a progressé de 0,7% à 1,225 milliard d'euros, là où le consensus s'établissait à 1,31 milliard d'euros.
Cette division a été pénalisée par un effet défavorable des stocks constitués au premier trimestre, a expliqué le groupe.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Dupixent pile en ligne pour les attentes
Les vaccins ont en revanche dépassé les attentes, remarque Stifel, avec des ventes de 1,22 milliard d'euros, en progression de 9%. Ces chiffres incluent des livraisons de vaccins de rappel recombinant contre le Covid de 59 millions d'euros.
Dupixent, le médicament phare de Sanofi, et locomotive de sa croissance, a enregistré une croissance de 34,2% à 2,56 milliards d'euros pile en ligne avec les attentes des analystes.
Plus loin dans le compte de résultats, le résultat opérationnel des activités a reculé de 1% au deuxième trimestre à 2,726 milliards d'euros mais s'avère supérieur au consensus qui s'inscrivait à 2,619 milliards d'euros. Il en est de même pour le bénéfice net par action des activités, qui s'établit à 1,74 euro contre 1,67 euro attendu.
Sur l'ensemble du premier semestre le bénéfice net par action des activités progresse de 9,8% en données comparables à 3,9 euros. Le résultat net consolidé s'inscrit, lui, à 3,43 milliards d'euros contre 3,18 milliards d'euros un an plus tôt.
Objectifs relevés
A l'issue de ce premier semestre, Sanofi a relevé son objectif de croissance de bénéfice net par action des activités, tablant sur une progression "dans le milieu de fourchette à un chiffre" en données comparables contre une croissance "dans le bas de la fourchette à un chiffre", précédemment". "Cette révision à la hausse inclut un revenu exceptionnel de l’ordre de 400 millions d’euros lié au vaccin Covid", précise la société.
"Le marché anticipait fortement une augmentation, compte tenu que depuis le début, la prévision initiale était très prudente", souligne toutefois Stifel.
La banque juge également "décevant" que l'impact dû au vaccin Covid-19 soit un "composant clef du relèvement de l'objectif, étant donné sa nature exceptionnelle". Au final, "nous considérons cet ensemble trimestriel de résultats comme mitigé et équilibré", conclut Stifel.
Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Source: BFM Bourse