Incident à la gare Montparnasse : le trafic SNCF toujours perturbé, des retards au départ et à l’arrivée
Vendredi, le SNCF a évoqué un retard moyen de deux heures sur les TGV INOUI et OUIGO, mais certains trains sont arrivés cinq heures plus tard que prévu. La circulation des TGV n’a pas été interrompue et une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique, mais les retards se sont accumulés sur les différentes branches Atlantiques, vers Nantes ou Toulouse. De nombreux messages sur les réseaux sociaux ont évoqué des perturbations jusqu’à tard dans la nuit de vendredi à samedi.
Encore des difficultés
Ce samedi matin, les problèmes persistent. Selon le site de la SNCF, au moins deux TGV, l’un vers La Rochelle, l’autre vers Bordeaux, devaient partir avec une heure de retard. Plusieurs autres affichaient des retards de 20 ou 30 minutes. La SNCF parle de « circulation perturbée » sur la LGV Atlantique. Les retards du samedi matin sont dus, selon la compagnie ferroviaire, à des difficultés liées à l’utilisation des personnels de bord et de conduite. Toutefois, selon le site de la SNCF, le trafic devrait revenir à la normale en fin de matinée.
Cet incident survient alors que la SNCF attend un million de voyageurs dans les TGV et Intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé.
Déjà plusieurs incidents les années passées
Déjà en 27 juillet 2018, un poste électrique alimentant Montparnasse avait été gravement endommagé par un incendie, un vendredi de chassé-croisé estival également, provoquant des perturbations qui avaient duré plusieurs jours.
Source: Le Parisien