Pays-Bas : Le mystère de la croix reste entier... Un village enterre les espoirs de trouver un butin nazi
Une croix rouge dessinée à la main sur un vieux document nazi exhumé des archives nationales. Des rumeurs de trésor. De premières fouilles infructueuses… L’histoire du butin nazi supposément enfoui dans le sol d’un village dans l’Est des Pays-Bas avait tout pour passionner les fouilles. Mais de guerre lasse, les autorités néerlandaises ont finalement sifflé la fin des recherches.
Les archives néerlandaises avaient dévoilé début janvier un document indiquant d’une marque dessinée à la main l’endroit où des soldats allemands auraient caché un trésor d’une valeur estimée à l’équivalent actuel de près de onze millions d’euros, jamais retrouvé.
Déjà déterré ?
Mais les archéologues qui ont creusé lundi, après de vaines fouilles déjà en 1947 et de multiples recherches d’amateurs récemment, n’ont rien trouvé d’autre qu’une jante, un vieil arbre et une balle de fusil.
« Nous supposons que le trésor a été autrefois enterré à Ommeren, mais qu’il a déjà été déterré », a déclaré à l’AFP, Birgit van Aken-Quint, porte-parole de la municipalité de Buren dont dépend le paisible village, qui a été envahi par les chasseurs au trésor et a fasciné au-delà des frontières néerlandaises.
Le trésor d’une banque
Les archéologues locaux avaient reçu l’autorisation de creuser lundi à deux endroits, sur le terrain d’une société de fruits et à côté du parking d’un musée régional, a-t-elle expliqué.
Mais cette dernière fouille a été loin d’aboutir à la découverte de caisses de munitions remplies de bijoux, pierres précieuses, pièces d’or et boîtes à musique évoquées dans le témoignage d’un soldat allemand publié dans les documents d’archive.
S’il avait été retrouvé, le trésor – supposé pillé après le bombardement d’une banque à Arnhem en 1944 et enterré après l’offensive alliée Market Garden - aurait dû être remis à l’État. « Mais la jante, le vieil arbre et la balle (…) ont été emportés par le bureau archéologique ou remis à la municipalité », a ajouté Brigit Van Aken-Quint. L’histoire ne précise pas ce qu’elle en fera.
Source: 20 Minutes