Voitures électriques : attention au surcoût des recharges rapides

July 29, 2023
185 views

Pour les propriétaires d’une voiture électrique, la crainte numéro un a longtemps été celle de ne pas tomber en panne. Mais le réseau s’est largement densifié ces dernières années, et se pose aujourd’hui de plus en plus la question du prix. Car une chose est sûre : recharger cet été sur la route des vacances vous coûtera plus cher qu’à la maison ou au travail, où 80 % des charges s’effectuent pendant l’année, pour un coût modéré, 2 à 3 euros aux 100 km.

« Sur une borne publique, ces mêmes 100 km coûteront plutôt autour de 6 euros, pour une charge lente ou normale, précise Clément Molizon, le délégué général de l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). En revanche, sur une borne rapide ou ultrarapide, ça grimpe facilement à 12 ou 15 euros. » Soit l’équivalent d’un plein d’essence ou de gazole.

VIDÉO. Ils ont choisi de partir en vacances en voiture électrique

« Mais attention aux comparaisons hâtives, prévient l’expert. Les économies réalisées tout au long de l’année en rechargeant chez soi ou au travail compensent largement le surcoût ponctuel sur un aller-retour de plusieurs centaines de kilomètres pendant les vacances. »

La réglementation a simplifié les choses

Autre sujet d’inquiétude pour les propriétaires d’une voiture électrique : les normes et la transparence des prix. Entre les abonnements qui rendaient captifs à un réseau et pouvaient exclure l’accès à tous les autres, les stations qui n’acceptaient pas la carte bancaire et la jungle des tarifs, la recharge pouvait rapidement virer au parcours du combattant les premières années. Heureusement, la réglementation a mis un peu d’ordre.

« On fêtera l’an prochain les dix ans de la standardisation de la norme européenne, reprend Clément Molizon. En France, on a mis un peu de temps à la transposer, mais, depuis 2017, ces standards sont obligatoires. Il en existe un pour la recharge normale, jusqu’à 22 kilowatts (kW) ; et un pour la recharge rapide. »

Attention, néanmoins, à bien s’assurer, auprès de son constructeur ou de son concessionnaire, que le véhicule accepte bien la recharge rapide. « Même Tesla est en train d’ouvrir progressivement son réseau à l’ensemble des utilisateurs, reprend le directeur de l’Avere. C’était plus un problème de compatibilité informatique qu’avec les chargeurs eux-mêmes. »

Source: Le Parisien