Bruno Le Maire en Chine pour témoigner de l'attractivité française
La France a des atouts compétitifs : tel est le message que voudra transmettre Bruno Le Maire aux investisseurs lors de son déplacement en Chine, qui commence ce vendredi 28 juillet et qui se terminera lundi. Durant cette visite, le ministre français de l'Économie devrait notamment rencontrer les constructeurs de véhicules électriques.
Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2023.
Publicité Lire la suite
Alors que le fabricant automobile chinois BYD et l'Américain Tesla réfléchissent ensemble à construire de nouvelles usines en Europe, Bruno Le Maire voudrait inciter les constructeurs chinois à produire des véhicules électriques en France.
C'est pour rencontrer un certain nombre de chefs d'entreprise chinois, que le ministre français de l'Économie se rendra à Shenzhen, dans le sud du pays. Le message affiché par Bercy : la France est un pays attractif pour les investissements étrangers et pour la production des technologies nécessaires à la transition écologique.
À lire aussiBatteries électriques: l'Europe à la peine face à la concurrence américaine et chinoise
Parmi d'autres interlocuteurs du ministre, le dirigeant de XTC. En mai dernier, le groupe chinois et le français Orano ont officialisé leur association pour fabriquer à Dunkerque des composants de batteries pour véhicules électriques. Un investissement d'un milliard et demi d'euros.
D'autres sujets comme la lutte contre le changement climatique et la dette des pays pauvres devront être discutés à Pékin. Mais aussi le déficit commercial français avec la Chine, qui s'élève actuellement, selon Bercy, à 53 milliards d'euros.
À lire aussiFrance: le patron de l'entreprise Ommic accusé d'avoir livré des technologies sensibles
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI