Incendies revendiqués par le FLB : une enquête ouverte
Une enquête avec saisine de la police judiciaire a été ouverte cette semaine sur le Front de libération de la Bretagne (FLB) par le parquet de Quimper, qui confirme une information de France Bleu Breizh Izel. Cette enquête est lancée suite à une revendication de six actions d’incendies ou de sabotages menées en Bretagne depuis 2022.
À lire sur le sujet Revendications du FLB : une photo inédite Les résidences secondaires pour cibles À Landunvez (29), un tag FLB avait été retrouvé sur le mur de cette habitation. (Archives Le Télégramme)
Le FLB, mouvement indépendantiste breton, a, en effet, signé un courrier dont Le Télégramme a été destinataire ce lundi 24 juillet 2023 dans lequel trois de ses membres supposés, Marie Guyader, Pierre Chérué et Yann ar Gov (sans doute des noms d’emprunt), revendiquent six exactions commises à Caurel (22) dans la nuit du 17 au 18 mai 2022 ; à Landunvez (29), le 12 janvier 2023 ; à Belle-Île-en-Mer (56), le 3 mai 2023 ; à Concarneau (29), le 5 mai 2023 ; à Trébeurden (22), dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin. Une dégradation qui aurait été commise à Morlaix, le 10 juin 2023, est également mentionnée, mais les autorités locales ne la confirment pas.
La lettre de ce mois de juillet 2023 fait suite à un précédent courrier de novembre 2021, lui aussi signé du FLB, dans lequel le mouvement revendiquait déjà 15 incendies volontaires et dégradations commises depuis 2017 en Bretagne « contre des résidences secondaires ou des profiteurs de l’industrie touristique ». « Nous constatons que rester vivre au pays n’a jamais été aussi difficile », écrivent les auteurs cette fois-ci, en ajoutant que « la crise du logement en Bretagne n’est qu’un des nombreux aspects de l’emprise de l’État colonial français sur notre pays ». À lire sur le sujet Revendications du FLB : « On a davantage l’impression d’avoir affaire à quelques individus isolés » Renaissance du FLB ou opportunité ?
Newsletter Aujourd'hui en Bretagne Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne Tous les soirs en semaine à 18h S'inscrire à la newsletter
Source: Le Télégramme