🔴 En direct : Volodymyr Zelensky inspecte les positions ukrainiennes près de Bakhmout
Heure par heure
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite samedi aux troupes ukrainiennes près de la ligne de front de Bakhmout, dans l'est du pays. Le bilan a été revu à la hausse après le bombardement russe, vendredi, d'un immeuble d'habitation à Dnipro, avec au moins neuf personnes blessées. Suivez en direct les derniers développements.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rend visite aux forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, le 29 juillet 2023.
Publicité Lire la suite
14 h 33 : le Premier ministre polonais affirme que Wagner se rapproche de la frontière, sans fournir de preuves
Une centaine de combattants du groupe Wagner se sont rapprochés de la ville biélorusse de Grodno, près de la frontière polonaise, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Début juillet, la Pologne avait commencé à déplacer plus de 1 000 soldats vers l'est du pays, craignant que la présence de combattants de Wagner en Biélorussie n'entraîne une augmentation des tensions à sa frontière.
"La situation devient de plus en plus dangereuse... Il est très probable qu'ils [les combattants de Wagner] se déguiseront en gardes-frontières biélorusses et aideront les migrants illégaux à pénétrer sur le territoire polonais [et] à déstabiliser la Pologne", a déclaré Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse à Gliwice, dans l'ouest de la Pologne.
Il n'a pas précisé la source de ses informations. Anton Motolko, fondateur du projet d'opposition biélorusse Hajun, qui suit les mouvements des forces armées dans le pays, a déclaré à Reuters que son groupe n'avait vu aucune preuve que Wagner se rapprochait de Grodno.
13 h 33 : l'armée russe dit avoir frappé vendredi un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro
L'armée russe a affirmé samedi avoir frappé la veille un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, où un missile a touché un immeuble d'habitation, faisant neuf blessés.
"Dans la soirée du 28 juillet, les forces armées russes ont frappé avec des armes de haute précision le centre de commandement des forces ukrainiennes à Dnipro. La cible a été touchée, l'objectif de la frappe atteint", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
12 h 37 : Zelensky visite les positions ukrainiennes près de Bakhmout
Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, un des hauts lieux de l'actuelle contre-offensive ukrainienne.
"Vers Bakhmout, positions avancées des forces d'opération spéciales. Aujourd'hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force", a-t-il indiqué sur Telegram.
Le président ukrainien précise ne pas avoir le droit de dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales mais a salué leur travail "vraiment héroïque".
Bakhmut direction, advanced positions of the Special Operations Forces. Today, I am here to congratulate our warriors on their professional day, to honor their strength. I heard a commander's report, talked with the warriors. Very powerful, very effective. Thank you!
Although I… pic.twitter.com/4yJhfO8UBI — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 29, 2023
7 h 53 : la Russie cherche à se fournir en armes en Corée du Nord, selon Washington
À la suite d'une rare visite à Pyongyang de Sergueï Choïgu, ministre russe de Défense, Antony Blinken a déclaré samedi que la Russie faisait le tour de ses alliés pour s'approvisionner en armes.
"Nous le constatons en Corée du Nord, nous le constatons aussi avec l'Iran, qui a fourni de nombreux drones à la Russie, qu'elle utilise pour détruire des infrastructures civiles et tuer des civils en Ukraine", a ajouté le secrétaire d'État américain, affirmant qu'il pensaient que le ministre russe de la Défense se trouvait en Corée du Nord pour s'assurer des livraisons d'armes.
À lire aussiL'armée russe tente de partir à l'assaut de la contre-offensive ukrainienne
4 h 42 : bilan à la hausse après le bombardement russe d'un immeuble à Dnipro
Au moins neuf personnes ont été blessées vendredi dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, qui a touché un immeuble d'habitation et un bâtiment des services de sécurité, selon les autorités.
"Actuellement, nous avons connaissance de neuf blessés, dont deux enfants", a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi Sergiy Kruk, des services d'urgence d'Ukraine, revoyant à la hausse un précédent bilan de cinq blessés donné par le ministre de l'Intérieur.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ajouté que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Dnipro avait également été atteint par cette frappe russe. "Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur", a-t-il commenté sur Telegram, promettant de faire en sorte que la Russie "réponde de ses actes" et soit "punie".
L'essentiel du 28 juillet
Une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine a touché vendredi un immeuble d'habitation et a fait plusieurs blessés. Tandis que la Russie a annoncé avoir intercepté un deuxième missile ukrainien dans le sud-ouest de son territoire, après la destruction d'un premier dont les débris sont tombés sur la ville de Taganrog, faisant au moins 15 blessés.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi, lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que la Russie examinait "attentivement" les propositions africaines pour trouver une issue au conflit armé en Ukraine.
À lire aussiSommet Russie-Afrique : Poutine plaide pour un "ordre multipolaire" sans "néocolonialisme"
L'UE a imposé des sanctions vendredi à 12 personnes et entités russes accusées d'avoir participé à une vaste campagne de désinformation orchestrée par Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, notamment via de fausses pages internet de médias occidentaux. Mi-juin, la France avait accusé Moscou d'être derrière une vaste opération d'ingérence numérique à travers la publication de faux articles de grands quotidiens français avec des contenus hostiles à l'Ukraine.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24