Spectaculaire atterrissage en crabe, maintenu jusqu’au bout (Vidéo)
L’atterrissage des avions de ligne par vent de travers est toujours un défi pour les pilotes. Un atterrissage en ces conditions nécessite des techniques bien définies, dont l’atterrissage en crabe.
Lorsque la piste d’atterrissage est confrontée à des vents latéraux, caractérisés par des rafales soufflant en travers de l’axe de la piste, on remarque souvent que les avions sont orientés latéralement. Cela consiste à orienter l’appareil en face de la direction du vent.
Il est intéressant de noter que ce ne sont pas les pilotes qui orientent l’avion sur le côté, mais c’est l’avion qui le fait automatiquement. Les aéronefs sont en effet conçus avec une certaine stabilité directionnelle, permettant d’exécuter cette manœuvre.
La complexité de l’atterrissage en crabe se présente lors de l’annulation du crabe
Sur le plan technique, lorsque l’écoulement de l’air frappe un avion par le côté, il subit ce que l’on appelle un dérapage. Mais grâce à son empennage vertical, l’appareil tente immédiatement d’éliminer le dérapage et de s’aligner dans la direction du flux d’air.
Il s’agit de la technique de l’atterrissage en crabe. Cela consiste simplement au maintien de la trajectoire de l’avion dans l’axe de la piste, le nez pointé vers le vent. La complexité de cette technique se présente lorsque le pilote doit passer à l’étape de l’annulation du crabe.
Dans la plupart des cas, le commandant de bord remet l’avion dans la bonne direction juste avant le toucher des roues. Mais dans d’autres cas, il se retrouve contraint de redresser l’appareil après avoir atterri.
Dans ce dernier cas, l’atterrissage en crabe peut exercer des charges latérales sur le train d’atterrissage, ce qui peut l’endommager. Le crabe est plus une technique d’approche qu’une technique d’atterrissage, car, pour la plupart des avions, il n’est pas possible d’atterrir en crabe.
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Boeing 757, maintenu jusqu’au toucher des roues
A 757 landing sideways in 40 knot crosswind! 💨 📹: MrAviationGuy pic.twitter.com/ou9XjAqTeF — Aviation (@webflite) July 27, 2023
Cette séquence, partagée ce 27 juillet sur Twitter par la chaîne spécialisée Aviation, montre un spectaculaire atterrissage en crabe. Vu la complexité de l’approche, le pilote du Boeing 757 de la compagnie aérienne TUI Fly, n’a pu remettre son avion dans la bonne direction qu’après avoir atterri.
L’approche finale était très déstabilisée par les averses et le brouillard. De plus, l’avion était également confronté à de fortes rafales latérales soufflant à plus de 40 nœuds, soit environ 74 km/h. En se rapprochant du seuil de la piste, le Boeing 757 s’est complètement mis en travers de la piste.
Lors de l’arrondi, l’étape où l’avion passe du vol au sol, le pilote n’arrivait pas à redresser la trajectoire de son appareil. Il a donc maintenu la posture en crabe jusqu’au bout de l’approche finale.
Le toucher des roue était un tantinet brusque, ce qui est tout à fait normal sur une piste mouillée. Dès qu’il a touché le sol, le commandant de bord de TUI Fly a immédiatement redressé la trajectoire de son avion de manière impressionnante, comme on peut le voir sur les images.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)
L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)
Source: Visas Voyages Algérie