Grand Prix de Belgique : Max Verstappen remporte la course sprint, Piastri 2e et Gasly 3e, Hamilton pénalisé
Une petite course de 11 tours mais une énorme bouffée d'air pour Alpine. Pierre Gasly a pris la troisième place de la course sprint samedi à Grand Prix de Belgique, au lendemain du grand coup de balai que l'équipe française a continué d'opérer dans son organigramme , sans rassurer sur sa capacité à stopper sa descente dans la hiérarchie du peloton. Max Verstappen (Red Bull) s'est imposé avec autorité devant Oscar Piastri (McLaren).
"Voilà, c'est ce qu'on veut !", n'a pas attendu pour crier le pilote normand à la radio, avant de rejoindre les siens dans le parc fermé. Le départ retardé de plus de 45 minutes à cause d'un orage qui avait constellé la piste de flaques d'eau, la course a enfin débuté sur un départ lancé pour 11 tours, après quatre boucles d'observation préalables, exigées par la direction de course.
Gasly solide
Pendant ces tours de précaution - la FIA ne souhaitant pas risquer de reproduire les conditions de l'accident mortel de Dilano van't Hoff le 1er juillet en FRECA -, les pilotes ont appelé leurs équipes pour demander de troquer les pneus "pluie" contre des "intermédiaire". Une volonté unanime seulement exaucée à moitié par leurs écuries, qui n'ont rappelé chacune qu'une voiture au stand.
Pierre Gasly a fait partie des dix chanceux. Chaussé en gommes vertes, le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 s'est retrouvé d'un coup derrière le leader Oscar Piastri (McLaren) et le double champion du monde, Max Verstappen (Red Bull), qui a payé son choix de stopper au 2e tour. Sûr dans les projections d'eau qui lui masquaient la vue, il a conduit son A523 avec assurance jusqu'à ce podium d'un autre genre (il n'y en a pas lors des sprints), en résistant un moment à la pression de Lewis Hamilton (Mercedes) avant d'apprendre que le septuple champion du monde avait écopé d'une pénalité de cinq secondes pour un contact avec Sergio Pérez (Red Bull).
Un dépassement XXL de Verstappen
Devant, Oscar Piastri (McLaren) a joué crânement son rôle de trublion, et il a beaucoup appris en roulant devant le n°1 mondial, vainqueur des sept derniers Grands Prix. Il a aussi consommé ses pneus à vitesse accélérée, et lui a logiquement laissé les commandes au 6e passage, sur une manœuvre d'antologie, digne de la légende spadoise. Blotti dans la boîte de vitesses de la MCL60 n°81 dans la montée d'Eau rouge, "Super Max" a ravi ses supporters tout d'orange vêtus en avalant sa proie dans la ligne droite de 1,2 kilomètres de Kemmel. Gros coeur !
Quatrième sous le drapeau à damier, Lewis Hamilton a rétrogradé de trois positions au profit de Carlos Sainz, Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren), alors que son coéquipier George Russell, huitième, a récolté le dernier point en jeu.
Source: Eurosport FR