"Son influence dure depuis 40 ans": un biographe varois décrypte le phénomène Mylène Farmer
Face A, face B.
A la ville, Mylène Farmer est loin des clichés de divas: "Elle ne vit pas enfermée dans une immense propriété. Elle arrive à gérer les deux parts de sa vie, à la fois la superstar qui allie mythe et mystère et de l’autre côté sa vie de femme en toute simplicité. C’est la chose la plus compliquée du monde." Un naturel raffiné et sophistiqué qui s’exprime par sa plume, mais aussi par ses looks. Mugler, Sorbier, Gaultier: sous les projecteurs elle enfile sa deuxième peau. "Elle a toujours brisé les codes, elle joue avec ce côté provocateur." Avant-gardiste? "On peut dire que cela fait quarante ans qu’elle influence le domaine artistique."
Un produit marketing?
Fabriqué le personnage Farmer? "Il faut rappeler que la chanson n’était pas sa vocation, elle se présente au casting de Laurent Boutonnat qui cherchait une interprète à Maman a tort. Le coup de cœur est réciproque." Le duo va faire éclore un projet musical hors norme. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un enfermement pour Mylène: "Elle a toujours fait ce qu’elle a voulu. Le succès lui permet de mener sa barque comme elle le souhaite. C’est elle la patronne, elle a le recul, elle sait très bien ce qu’elle fait."
La longévité
L’an prochain, elle fêtera donc les 40 ans de la sortie de son premier titre. Une longévité qui force le respect. "On retrouve ici un dénominateur commun avec Francis Cabrel, ils n’ont aucun problème à être absent durant cinq ans entre deux albums. Cela permet de travailler sur tous les plans, de fournir un résultat de qualité et de continuer à surprendre. Tout est réfléchi." Ajoutez à cela le manque suscitant le désir et vous obtenez un cocktail idéal. Mais comment parvient-elle à renouveler son public? "Certes, le noyau dur de ses fans sont des quinquas. Mais on voit des plus jeunes s’intéresser à elle. Parce que ses chansons sont intemporelles." La question du genre, abordée dès le début de sa carrière, trouverait-elle aussi une nouvelle résonance dans notre société? "C’est vrai que la lecture est autre aujourd’hui. Mais je ne pense pas que dans les années quatre-vingt il y avait une dimension revendicative dans son message."
La performance
"Le public en a pour son argent quand il vient la voir sur scène", assure Thomas Chaline qui évoque les shows XXL de l’artiste qui ne lésinent pas sur le budget. Pour Nevermore 2023-2024, pas question de multiplier les dates comme des petits pains. "Quand elle part en tournée, c’est pour être absolument au top à chaque représentation. On voit certains groupes être essorés au bout d’un moment. Elle ne se le permet pas." En gros, Mylène, elle part faire les JO quand elle s’installe dans les stades: "C’est exactement ça." Une rigueur qui laisse une empreinte indélébile aux fans: "Elle sait que certaines personnes ne la verront qu’une fois dans telle ville. Et c’est pour cela qu’elle attache une importance particulière à la précision de ses spectacles." Chorégraphies, pyrotechnie, imagerie: la mise en scène tourne autour de la création de moments intimes, extraordinaires. "C’est bien simple, des artistes francophones qui font se déplacer les foules comme ça, il n’y en a eu que deux. Johnny et elle."
Source: Nice matin