cette innovation peut produire 3,5 MW d'énergie sans carbone
Géothermie : cette innovation peut produire 3,5 MW d'énergie sans carbone. Les systèmes géothermiques stimulés (EGS) ont un énorme potentiel.
Fervo Energy annonce avoir réalisé une innovation majeure dans la géothermie. L’entreprise spécialisée a réussi un test de 30 jours sur son site dans le nord du Nevada et explique être parvenue à obtenir un “débit de 63 litres par seconde à haute température qui permet de produire 3,5 mégawatts d’électricité.” L’entreprise explique que ce test est un record pour un système géothermique stimulé (EGS) et que celui-ci a été mené sans le moindre incident.
Géothermie : cette innovation peut produire 3,5 MW d’énergie sans carbone
Un mégawatt peut alimenter environ 750 maisons en même temps. Fervo devrait relier le site de son Project Red sur le réseau américain dans les prochains mois. Celui-ci sera utilisé pour alimenter des datacenters de Google et d’autes infrastructures de l’entreprise dans le Nevada. Google et Fervo avaient signé un accord en 2021 pour développer “un projet d’énergie géothermique nouvelle génération”.
C’est la première fois qu’une société prouve qu’un EGS peut fonctionner à une échelle commerciale, selon Bloomberg. La route aura été longue pour atteindre ce point. En effet, les experts tentent de faire de l’EGS une réalité depuis les années 1970.
Pour qu’un système géothermique naturel produise de l’électricité, il faut une savante combinaison de chaleur, de fluide et de perméabilité rocheuse, comme l’explique le journal américain. Dans de nombreux endroits, la roche a les bonnes températures, mais pas suffisamment de perméabilité pour que le fluide passe à travers.
Un EGS crée artificiellement cette perméabilité en forant en profondeur et en injectant du fluide pour créer des fissures dans la roche. Cette approche peut grandement augmenter le nombre de sites potentiels pour une usine géothermique.
Les systèmes géothermiques stimulés (EGS) ont un énorme potentiel
Fervo affirme être la première entreprise à “forer avec succès un puits horizontal pour une production géothermique commerciale, atteignant des longueurs latérales de 990 mètres, une température de 191 °C et maintenant un flux contrôlé via des tests rigoureux.”
L’un des principaux avantages des usines géothermiques, c’est qu’elles sont totalement sans carbone – Google espère pouvoir alimenter tous ses bureaux et data center en énergie décarbonée d’ici à 2030 -. Ces usines peuvent aussi fonctionner n’importe quand, contrairement au solaire ou à l’éolien, faisant de la géothermie une source d’énergie renouvelable très attrayante. Cependant, les réductions de coût et la législation sont des barrières fortes à l’établissement de l’EGS à plus haut niveau, selon le PDG de Fervo, Tim Latimer.
L’entreprise espère pouvoir reproduire son succès sur un site dans l’Utah. Si Fervo parvient à obtenir des résultats similaires et qu’elle réussit à optimiser la puissance de sortie, le site devrait pouvoir générer suffisamment d’électricité pour alimenter 300 000 maisons simultanément, selon Tim Latimer. Soit environ un quart de tous les foyers de l’Utah.
“Atteindre notre objectif de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec de l’énergie sans carbone nécessitera de nouvelles sources d’énergie propre pour compléter celles renouvelables, variables, que sont l’éolien et le solaire”, déclarait Michael Terrell, responsable énergie et climat chez Google, dans un communiqué. “Nous nous sommes associés à Fervo en 2021 parce que nous voyons un fort potentiel dans leur technologie géothermique pour obtenir une source d’énergie opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une échelle commerciale et nous sommes très heureux de voir Fervo atteindre ce palier technique important.”
Source: 24matins.fr