N’achetez pas d’étui de carte bancaire anti-sans contact

July 29, 2023
501 views

Les étuis de protection anti-RFID pullulent sur les sites de e-commerce depuis l’avènement du sans contact.

pullulent sur les sites de e-commerce depuis l’avènement du Nécessitant d’y glisser votre carte bancaire afin de vous prémunir face à un paiement sans contact frauduleux.

Les chiffres de la Banque de France montrent que ce risque est infime.

Signe d’une paranoïa généralisée contre les nouvelles technologies, ou véritable protection contre les vols ? Il semble que les étuis anti-RFID aussi appelées étuis anti-sans contact ne servent pas à grand chose. Pires que ça, ils sont même potentiellement dangereux pour l’état de santé de votre carte bancaire.

Une protection anti-RFID, qu’est-ce que c’est ?

Le RFID ou “Radio Frequency Identification” est la technologie utilisée dans les cartes bancaires pour permettre les paiements sans contact, en communiquant sans fil avec les terminaux de paiement compatibles. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer à quoi sert le paiement sans contact, fonctionnalité que vous utilisez de toute évidence au quotidien depuis 2012.

Pour en revenir à ces protections anti-RFID, elle consistait souvent en une simple pochette équipée d’une feuille en aluminium, censée bloquer les ondes, et donc la possibilité de payer en sans contact. À quoi cela sert-il, me diriez-vous ? À se prémunir face aux piratages et autres pickpockets 2.0 qui essaieraient d’effectuer un paiement sans contact sans votre consentement, selon la description de ces nombreux produits que l’on trouve partout sur les sites de e-commerce.

Est-ce une pratique véritablement répandue ?

S’il existe effectivement un risque qu’une personne mal intentionnée vous prélève au maximum 50 euros (la limite du paiement sans contact) au travers de cette fonctionnalité, dans les faits, le risque est extrêmement faible. En effet, il faudrait pour ça que le pickpocket possède un appareil de type TPE comme celui de SumUp par exemple, qui soit en plus relié à un compte bancaire professionnel. Il faudrait aussi que celui-ci soit très discret, et arrive à placer le TPE là où se trouve votre carte bancaire, pendant plusieurs secondes.

De plus, les banques mettent certaines sécurités en place pour vous prémunir face à ce genre d’arnaque. En effet, en plus du plafond de paiement limité à 50 euros, le nombre de paiements sans contact est limité par jour, par semaine et par mois. Au bout de plusieurs paiements sans contact, il vous faudra aussi insérer la carte dans un terminal de paiement en entrant votre code PIN.

Selon les chiffres donnés par la Banque de France à propos du premier semestre 2022, le nombre d’arnaques de ce type est risible. En France, l’escroquerie au paiement sans contact représente moins de 0,016% du total des taux de fraudes effectuées sur carte bancaire. Cela vaut-il véritablement la peine de se procurer un moyen douteux de protection anti-RFID ?

Une protection limitée et dangereuse pour votre carte bancaire

La plupart des produits les plus populaires sur Amazon ou en vente chez Action sont des étuis de protection anti-RFID se présentant tous de la même manière, des pochettes souples et opaques dans lesquelles on glisse une carte bancaire après chaque utilisation. Dans les avis donnés par les acheteurs, on peut souvent constater un manque de praticité de ces pochettes qui :

Font perdre du temps à la caisse

Ne permettent pas de voir quelle carte se trouve dans l’étui

Prennent plus de place dans un porte-monnaie, car il est impossible de glisser l’étui dans un porte-carte.

De plus, la présence d’éléments en aluminium présente un risque de démagnétiser la carte bancaire, la rendant inutilisable. Les nombreux frottements induits par le fait de glisser votre carte bancaire systématiquement dans l’étui anti-RFID risquent aussi d’abîmer les contacts de la puce, rendant votre carte muette. Alors, pourquoi se compliquer la vie pour un risque aussi infime ?

Comment se protéger efficacement et sans étui supplémentaire

Comme contre toute fraude bancaire, la meilleure protection reste la vigilance. Sachez tout de même que si vous souhaitez vraiment vous prémunir contre ce genre de vol, il reste la possibilité de désactiver les paiements sans contact de votre carte bancaire. Chose que vous pouvez demander à votre établissement bancaire, et qui souvent est désactivable à l’aide de l’application mobile de votre banque.

Si vous souhaitez conserver les fonctionnalités sans contact de votre carte bancaire, vous avez aussi la possibilité de la ranger avec une autre carte exploitant la technologie RFID, l’association des deux empêchant n’importe quel TPE de fonctionner convenablement.

Source: Presse-citron