"Si un feu se déclare, on n'a aucun moyen de le combattre": dans cette résidence de Cagnes-sur-Mer, on veut retenir "les leçons" de l’incendie qui a détruit 10 hectares ce mardi
Le domaine du Loup a eu chaud. L’incendie qui s’est déclaré mardi après-midi, au bord de la route nationale 7, a parcouru une partie de ses espaces verts et a détruit des parties communes. Une pataugeoire fondue, un solarium calciné.
Heureusement, aucune habitation de cette résidence privée de Cagnes-sur-Mer n’a été touchée. Mais Jean-Yves Lafourcade, président du conseil syndical du domaine, et Daniel Delarge, son adjoint, alertent: "Il faut tirer les enseignements de cet incendie, retenir les leçons."
Le domaine du Loup, touché par un incendie mardi 25 juillet. Photo O. V..
Terrain "inadapté" aux gens du voyage
En préambule, Jean-Yves Lafourcade a tenu à partager: "On voudrait remercier tous les secours qui ont incroyablement bien mené les opérations. Ils ont été admirables, que ce soit la police municipale et nationale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers." Oui, cet incendie a été vite maîtrisé et le pire a été évité. Mais le conseil syndical du Domaine du Loup veut alerter sur deux points.
Les flammes ont parcouru le terrain réquisitionné à plusieurs reprises par la préfecture les années précédentes, en juillet, pour accueillir les gens du voyage. "Nous avons alerté plusieurs fois la préfecture sur le fait que ce terrain n’est pas adapté pour ce type d’accueil. Il n’y a qu’un seul accès pour entrer et sortir. En cas de pépin, les gens se retrouvent enfermés", souligne Jean-Yves Lafourcade. Et de prendre en exemple: "Si les 50 caravanes avaient été là lors de l’incendie [de mardi], avec chacune une bouteille de gaz, je vous laisse imaginer les explosions et les dégâts... Ça aurait pu être un carnage. C’est un signal d’alerte très sérieux."
Une partie boisée "vulnérable"
Les deux hommes tiennent à prévenir par ailleurs: "La partie boisée côté nord-ouest du domaine n’est pas du tout protégée." Pas de route pour les secours, juste un petit chemin piéton, du dénivelé impraticable et pas de bornes à eau à proximité. "Si un incendie se déclare dans cette zone boisée à haut risque, nous sommes complètement vulnérables et nous n’avons aucun moyen de le combattre. Rien ne l’arrêtera." Les sept immeubles du Domaine du Loup comptent entre 1.500 et 2.000 habitants à l’année. "C’est une petite ville."
Pour Jean-Yves Lafourcade et Daniel Delarge, l’incendie de mardi a permis de mettre ce problème en exergue. "Donc maintenant on se focalise et on accélère."
Ils aimeraient trouver une solution avec les collectivités. "Au moins créer une piste pour que des camions puissent y accéder et installer deux ou trois bouches d’alimentation d’eau. Car là, les seules qui existent sont celles des immeubles."
Ils ont déjà sollicité la mairie de Cagnes pour demander un rendez-vous.
Le domaine du Loup, touché par un incendie mardi 25 juillet. Photo O. V..
Source: Nice matin