Les Tablées du Frout, à Quimper, c’est la recette du bonheur

July 29, 2023
430 views

Ce ne sont pas les quelques gouttes de pluies perçant le ciel quimpérois qui auraient pu gâcher la fête. Pour leur deuxième édition, les Tablées du Frout ont à nouveau réussi leur pari : celui de faire festoyer cette charmante rue pavée nichée au pied de la cathédrale. « Cela fait vraiment plaisir de voir Quimper comme ça », s’extasie une Quimpéroise. Une femme qui est restée de longues minutes à contempler le banquet géant avant de partir flâner dans la rue, attirée par l’odeur alléchante des différents mets proposés par les restaurateurs du faubourg Saint-Corentin. Et des personnes comme elle, il y en avait un paquet dans la rue du Frout, ce samedi 29 juillet. Et ce même avant l’ouverture officielle de cette guinguette éphémère. Dans la rue du Frout, samedi 29 juillet, les gourmands ont dû faire face à un dilemme de taille : quel plat choisir ? Il faut dire que l’offre de restauration proposée par les restaurateurs était plus que copieuse. (Le Télégramme/Benjamin Pontis) La pluie, invitée non désirée

« Comme quoi, dès que les commerçants s’entendent bien et se rassemblent, ça donne de belles choses », note un jeune gourmand venu passer un agréable moment en famille. Un fidèle qui était déjà au rendez-vous l’année dernière. « Cette date, on l’avait bien notée à l’agenda », sourit-il. Une date qui, semble-t-il, avait été gravée dans le marbre par pas mal de Quimpérois. Malheureusement, la pluie, notamment sur le temps du midi, a quelque peu refroidi la chaleureuse ambiance qui résonnait au cœur des Tablées du Frout et cela s’est notamment ressenti sur le nombre de couverts. « Un peu moins que l’année dernière mais la journée est loin d’être finie », assure, grand sourire, une des serveuses de la rue. Et il faut dire qu’elle a vu juste. Aux Tablées du Frout, il y avait des burgers, des galettes saucisse, des tartes, des pizzas. Mais l’une des attractions du banquet quimpérois se trouvait au bout de la rue avec les cochons grillés en plein air. (Le Télégramme/Benjamin Pontis) « Vins nature et tables gourmandes »

Tout au long de l’après-midi, les clients sont venus massivement déguster, à des prix plus qu’abordables, toute une sélection de plats proposée par les restaurateurs : de la part de pizza (Steeve’s Pizzas) aux entrecôtes (La Pépinière) en passant par des burgers (VG Burger), du Fish and chips (Coq & Fish), des gaufres (Les Gaufres de Maxence), des galettes saucisse (Copper J) et des tartes (Au Chaudron des Thés). Sans parler des quatre cochons grillés à la broche et à la vue de tous (Au Bistrot). Bien entendu, aux Tablées du Frout, il n’y avait pas que de la bonne nourriture. Les Tablées du Frout, édition 2023. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

« Il y a aussi de super vins », s’est amusée, les yeux pétillants, une passante venue avec son mari pour titiller leurs palais avec l’une des nombreuses cuvées proposées par des vignerons venus d’un peu partout en France. Bref, « vins nature et tables gourmandes », avaient promis les organisateurs. L’objectif des Tablées du Frout, c’est faire connaître la rue et les boutiques qui la jalonnent. Mais pas seulement. Le principal objectif, c’est de s’amuser. Et, on peut le dire, l’objectif a été atteint. (Le Télégramme/Benjamin Pontis) Une animation déjantée Mais outre le côté festin, les convives des Tablées du Frout avaient également un vaste choix d’occupation. On pense notamment aux jeux de la boutique Remue-Méninges mais aussi aux romans graphiques de L’Introuvable ou encore aux tatouages, sans rendez-vous, proposés par le Temple du tatouage. Et pour ceux qui avaient envie de sécher leurs vêtements (ou pas d’ailleurs), les commerçants de la rue avaient pensé à tout en laissant carte blanche à un trio de choc : les DJ Crampon, Florent Panini et Deschamp qui ont proposé une animation quelque peu déjantée. Cette animation ? De la danse, du foot, c’était « Disco Frout ». Les Tablées du Frout, édition 2023. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Newsletter Les immanquables à Quimper L’actu du jour à Quimper Tous les jours en semaine à 17h30 S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme