CARTE. Guerre en Ukraine : frappe russe, Zelensky en visite près de Bakhmout… Le point du jour

July 29, 2023
214 views

Moscou a indiqué avoir frappé hier soir un centre de commandement ukrainien à Dnipro, où une frappe russe a fait plus tôt au moins neuf blessés dont deux enfants. La Pologne s’inquiète des mouvements de miliciens de Wagner près de sa frontière avec la Biélorussie, pendant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les positions de ses forces spéciales près de Bakhmout. De son côté, Washington soupçonne Moscou de chercher à se ravitailler en armes auprès de la Corée du Nord.

Voici ce qu’il faut retenir de cette journée du samedi 29 juillet 2023 sur le conflit ukrainien.

La situation en Ukraine au 29 juillet 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine au 29 juillet 2023. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

La Russie affirme avoir frappé un centre de commandement ukrainien

L’armée russe revendique samedi avoir frappé la veille au soir un centre de commandement de l’armée ukrainienne à Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. Vendredi, une frappe russe y avait fait au moins neuf blessés, dont deux enfants, d’après les autorités ukrainiennes.

« Dans la soirée du 28 juillet, les forces armées russes ont frappé avec des armes de haute précision le centre de commandement des forces ukrainiennes à Dnipro. La cible a été touchée, l’objectif de la frappe atteint », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué relevé par l’AFP.

Selon le même communiqué, l’armée russe poursuit ses « opérations offensives » dans la région de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, où Moscou a affirmé avoir avancé de quelques kilomètres ces dernières semaines.

Zelensky visite les positions des forces spéciales près de Bakhmout

Le président ukrainien a annoncé s’être rendu sur les positions de ses forces spéciales près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Un des hauts lieux de l’actuelle contre-offensive ukrainienne.

« Vers Bakhmout, positions avancées des forces d’opération spéciales. Aujourd’hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force », a-t-il écrit sur Telegram.

Volodymyr Zelensky précise ne pas pouvoir dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales mais salue leur travail « vraiment héroïque ». Il les a également salués pour la récente capture de Staromaïorske, un village du sud-est de la région de Donetsk dont la « libération » a été revendiquée cette semaine par l’armée ukrainienne, rappelle l’AFP.

Il a précisé avoir visité plusieurs localités de l’est de l’Ukraine dans la journée, notamment les villes de Kramatorsk, Droujkivka ou Tchassiv Iar, près de Bakhmout.

Des miliciens de Wagner s’approchent de la frontière polonaise

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré qu’un groupe d’une centaine de mercenaires du groupe russe Wagner s’est rapproché de la ville biélorusse de Grodno, près de la frontière polonaise, d’après Reuters.

Au début du mois, la Pologne a commencé à déplacer plus de 1 000 soldats vers l’est du pays, craignant que la présence de miliciens Wagner en Biélorussie n’accroisse les tensions à sa frontière, rappelle l’agence de presse britannique.

Le Premier ministre polonais a annoncé lors d’une conférence de presse à Gliwice, dans l’ouest de la Pologne, que les miliciens Wagner « essaieront très probablement d’entrer en Pologne en se faisant passer pour des migrants illégaux, ce qui constitue une menace supplémentaire ».

Les États-Unis pensent que la Russie cherche à se fournir en armes en Corée du Nord

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré auprès de la presse australienne que les États-Unis estiment que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, se trouvait en Corée du Nord mercredi pour s’assurer des livraisons d’armes, nécessaires à l’invasion de l’Ukraine qui s’enlise.

Voir aussi : VIDÉO. Corée du Nord : Kim Jong Un dévoile ses nouveaux drones et missiles à la Russie

Pour Antony Blinken, la Russie fait « le tour de ses alliés » pour s’approvisionner en armes. « Nous le constatons en Corée du Nord, nous le constatons aussi avec l’Iran, qui a fourni de nombreux drones à la Russie, qu’elle utilise pour détruire des infrastructures civiles et tuer des civils en Ukraine », a-t-il notamment déclaré, relève l’AFP.

D’après les médias d’État nord-coréens, le ministre russe a rencontré Kim Jong Un au cours d’un entretien « amical ».

Source: Ouest-France