Threads trébuche, mais Mark Zuckerberg n'est pas inquiet
La trajectoire météorique de Threads n’a duré que quelques jours. Après avoir atteint et probablement dépassé les 100 millions d’utilisateurs inscrits, le concurrent de Twitter a rapidement encaissé une chute massive du nombre d’utilisateurs actifs et de l’engagement. C’est « normal », selon Mark Zuckerberg.
Threads s’est lancé avec pertes et fracas le 5 juillet, profitant du chaos provoqué par la gestion d’Elon Musk à la tête de X (anciennement Twitter). En quelques jours, le réseau social adossé à Instagram a atteint 100 millions d’utilisateurs inscrits. Mais voilà, l’euphorie n’aura pas duré longtemps.
Mark Zuckerberg y croit
Selon des statistiques de SimilarWeb, le nombre d’utilisateurs Android actifs au quotidien a été divisé par quatre en deux semaines. Le temps d’utilisation (autrement dit le fameux engagement) a fondu encore plus vite, passant de 22 minutes le 7 juillet, à 6 minutes seulement le 14 juillet.
Il n’y a là pas de quoi inquiéter Mark Zuckerberg. Durant une réunion avec ses troupes, le patron de Meta (maison-mère d’Instagram et donc de Threads) a considéré que cette baisse était « normale ». « Évidemment, si vous avez plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits, dans l’idéal ce serait génial si tous s’en servaient, ou même la moitié. On n’y est pas encore », a admis Zuckerberg.
Il prévoit que le taux de rétention va s’améliorer avec le temps et les nouvelles fonctions ajoutées dans l’application. Depuis peu, Threads propose un affichage chronologique du flux, en plus du flux algorithmique. Une version de bureau plus complète qu’actuellement est aussi prévue, ainsi qu’une fonction de recherche.
Par ailleurs, Threads va bénéficier de son lien privilégié avec Instagram. La connexion au réseau social basé sur du texte se réalise avec les identifiants de son compte Instagram, ce qui assure à Threads un immense bassin d’utilisateurs potentiels (et puis les Européens n’ont toujours pas droit à l’app). Meta planche sur de nouvelles passerelles entre les deux applications, afin de pousser les utilisateurs Instagram vers Threads, et vice-versa.
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Durant les résultats financiers de Meta, Mark Zuckerberg s’est dit « optimiste sur la trajectoire » de Threads. « Nous avons observé une croissance sans précédent dès le départ et, plus important encore, nous constatons que plus de personnes reviennent quotidiennement que ce à quoi je m’attendais », a-t-il aussi affirmé. Enfin, au vu du contexte encore fragile, pas question de lancer tout de suite les encarts publicitaires dans Threads, mais c’est bien sur la feuille de route — mais pas avant de faire le plein de fonctions.
Source : Reuters
Source: 01net