Le patron de Lidl, Michel Biero, annonce une très mauvaise nouvelle aux Français
En mars dernier, les enseignes comme Lidl combattent l’inflation. Mais les prix semblent les mêmes malgré la promesse du « juillet vert ».
Mi-juillet, le gouvernement a promis des baisses de tarifs importantes. Cependant, Michel Biero de Lidl a expliqué que cela n’était pas possible. Malgré les appels du gouvernement aux grands industriels pour réduire rapidement leurs prix, les résultats sont peu convaincants.
La baisse généralisée des prix semble encore très incertaine dans les rayons des supermarchés. La situation reste complexe et les vœux des clients ne sont pas près de s’exhausser. Comment peut-on expliquer cela ? Découvrez la raison dans les lignes qui suivent.
Lidl : pas de retour aux prix d’avant crise
Le gouvernement a multiplié les rencontres avec les distributeurs et les industriels. L’objectif était de redonner du pouvoir d’achat aux citoyens et encourager des baisses de prix. Toutefois, les résultats restent peu convaincants.
En effet, très peu d’industriels ont accepté de mettre en œuvre les accords. De toute évidence, une amélioration immédiate n’est pas près de voir le jour. Michel-Edouard Leclerc, patron d’E. Leclerc a déclaré que les prix allaient « augmenter moins vite ».
À lire Ces produits Lidl à prix mini sont les meilleurs de tous selon cette diététicienne
Mais en général, les prix à la source ne leur permettent pas de faire des baisses de tarifs importantes. Ce mercredi 26 juillet, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, a confirmé ces dires :
« Il faut arrêter de vendre du rêve aux Français : on ne retrouvera pas les prix d’avant crise. Les salaires ont augmenté chez tout le monde, il y a des choses qui ne reviendront pas. » Les perspectives d’une baisse généralisée des prix ne semblent donc pas très prometteuses.
La stratégie de Lidl face à l’inflation
Face à l’inflation, les enseignes de distribution doivent trouver des stratégies pour maintenir leur compétitivité. Elles doivent également gérer les coûts et répondre aux attentes des consommateurs.
Lidl a perdu 4 points de marge en 2022. Mais la marque prévoit une perspective similaire pour 2023 en raison de sa stratégie de baisse de prix. Michel Biero a affirmé : « On a baissé nos prix entre 8 et 10 % depuis le printemps. »
Lidl mise sur son image de hard-discounter pour attirer de nouveaux clients malgré cette initiative. De plus, Lidl a une marge de manœuvre importante. En effet, 90 % de ses rayons sont des produits de marques de distributeurs (MDD).
À lire Ce jour durant lequel vous devez faire vos courses chez Lidl pour faire de belles économies
Ils peuvent ainsi ajuster les prix en continu lors des négociations. Néanmoins, le pourcentage restant des tarifs des produits de grandes marques diffère un peu. Ces derniers dépendent des accords conclus avec les fournisseurs de l’agro-industrie en mars dernier.
Baisse des prix : de fausses promesses ?
Les consommateurs ne voient pas de baisse significative malgré les promesses du gouvernement sur le sujet. Les clients de Lidl se disent déçus. Ce mois de juillet était censé être un « juillet vert ». Les prix devaient donc être revus à la baisse. Pourtant rien ne semble changer.
« Aujourd’hui, on est quasiment au mois d’août, il ne se passe rien », a indiqué Michel Biero, patron de Lidl. Certains clients ne voient pas la différence. « Pour le moment, on ne le voit pas », a exprimé une cliente sur un reportage de TF1.
« Ça ne fait qu’augmenter », surenchérit une autre. Élisabeth Cony, Fondatrice de Madame Benchmark a tenu à expliquer la situation. « L’énergie a redescendu, mais il y a des coûts pour l’emballage qui vont rester élevés », a-t-elle déclaré.
Source: reportages photos