Fusillade dans une école de Belgrade : 8 élèves et un gardien tués

May 03, 2023
19 views

La Serbie est sous le choc. Une fusillade dans une école primaire de Belgrade, la capitale, a entraîné la mort d’un gardien et de huit élèves. Six autres élèves et leur professeure sont également blessés par balles. L’élève soupçonné d’avoir commis ce crime, un garçon âgé de 14 ans, a été retrouvé dans la cour de l’école et arrêté, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La fusillade est survenue vers 8h40 (7h40 heure française) dans cet établissement situé dans le centre de la capitale serbe. « Dans la fusillade qui a eu lieu ce matin à l’école primaire Vladislav Ribnikar, à Vracar (dans le centre de Belgrade), huit enfants et un gardien ont été tués, alors que six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés », indique le ministère.

« Une grande tragédie a eu lieu (…) Un élève (…) est sorti dans un couloir et a utilisé une arme à feu. Malheureusement, le gardien a succombé aux blessures, une professeure a été grièvement blessée, les enfants ont été blessés (…) », a déclaré devant l’école Milan Nedeljkovic, président de la municipalité de Vracar.

Le sacrifice du gardien

Selon lui, le bilan aurait « probablement été pire » si le gardien « ne s’était pas mis devant le garçon qui tirait ». « Il a voulu empêcher cette tragédie et il est mort. » La professeure est dans un « état grave ».

Belgrade, le 3 mai 2023. Une mère accompagne son enfant, scolarisé dans l'établissement où la fusillade s'est déroulée. Oliver Bunic/AFP AFP or licensors

Peu après la fusillade, la police a bouclé le périmètre autour de l’école où ont afflué de nombreuses ambulances pour prendre des blessés, sous les yeux de parents inquiets qui attendaient leurs enfants à proximité.

Oliver Bunic/AFP AFP or licensors

« La police a dépêché sur place toutes les patrouilles disponibles et arrêté sur place un mineur (…) soupçonné d’avoir tiré plusieurs coups de feu dans la direction d’élèves et d’un gardien de l’école avec un pistolet appartenant à son père », lit-on dans le communiqué.

Astrid Merlini, dont la fille se trouvait à l’école, affirme que les enseignants ont agi vite pour cacher les enfants durant la fusillade. « Lorsque (ma fille) a vu l’agent de sécurité tomber, elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu’il y avait une fusillade à l’étage », a témoigné cette mère de famille auprès de l’AFP. L’enseignante a alors « immédiatement mis les enfants à l’abri, en les enfermant dans la classe ».

Source: Le Parisien