"Divorce sans retour", "aventure terminée", "relation au plus mal", la presse internationale s'empare de l'affaire Messi
La décision du PSG de suspendre la star argentine pendant deux semaines après son voyage promotionnel en Arabie saoudite fait couler de l'encre ailleurs dans le monde.
«Un divorce définitif et sans retour». C'est ainsi que le quotidien sportif espagnol Marca qualifie la relation actuelle entre le PSG et Lionel Messi. Suspendu deux semaines par son club avec retenue sur salaire pour s'être rendu sans autorisation en Arabie saoudite, le septuple ballon d'or voit son avenir se dessiner loin de Paris. Le sujet passionne bien au-delà des frontières.
«Peu de doutes subsistent : Leo Messi changera d'équipe l'été prochain», assure Marca, qui voit là l'aboutissement logique de deux saisons en demi-teinte. Si pendant longtemps les dirigeants parisiens semblaient vouloir renouveler le contrat de l'Argentin, qui court jusqu'en juin, le voyage polémique en Arabie saoudite est «la goutte d'eau qui a fait déborder le vase» selon AS. «Le maillot qu'il portera ne sera plus celui du club de la Capitale», appuie la Gazzetta dello Sport de l'autre côté des Alpes.
L'Argentine au secours de son protégé
Et le quotidien italien de soulever la question du futur club de «la Pulga». Un retour à Barcelone, son club de toujours ? «Une hypothèse concrète, mais pas la seule». Messi pourrait être tenté par la perspective de jouer la Ligue des champions à Newcastle, où «le propriétaire saoudien aimerait qu'il soit un joueur emblématique de l'équipe». La Gazzetta évoque également l'Arabie saoudite ou la MLS, le championnat américain, comme autres pistes plausibles.
En Argentine, sa terre natale, la presse vole au secours du joueur. La Nacion accuse le PSG d'avoir «créé un tsunami dans un verre d'eau en transformant un problème mineur en conflit sans retour». Le quotidien s'interroge sur les motivations derrière la sanction infligée par le club : «Le PSG aurait-il procédé de la sorte si Messi avait remporté l'une des deux Ligues des champions ? Pourquoi cette intransigeance ?»
Que retenir des deux saisons du natif de Rosario à Paris ? Pas grand-chose, à en croire le journaliste Claudio Mauri : «Messi se souviendra surtout d'avoir réalisé son plus grand rêve : gagner la Coupe du monde avec la sélection argentine.»
Source: Le Figaro