Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix de Belgique, sa dixième victoire en douze courses

July 30, 2023
396 views

Max Verstappen (Red Bull ) célèbre sa victoire au Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps, le 30 juillet 2023. JOHN THYS / AFP

La Formule 1 est un sport qui oppose une vingtaine de pilotes et où Max Verstappen gagne à la fin. Dimanche 30 juillet, le pilote néerlandais s’est facilement imposé sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), avec 22 secondes 3 d’avance sur son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez. C’est sa 10e victoire cette saison, la 8ᵉ de suite.

Le Néerlandais est bien parti pour battre son record de quinze succès en une saison établi l’an dernier. Au classement du championnat du monde, il compte désormais 125 points d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Le record de neuf victoires de suite de Sebastian Vettel est aussi dans sa ligne de mire.

Verstappen compte désormais 45 victoires dans sa carrière. Sa performance du jour est d’autant plus remarquable qu’il a dû partir en 6e position sur la grille de départ, une place inhabituelle pour lui, après avoir reçu une pénalité de cinq places en raison d’un changement de boîte de vitesses non autorisé.

« J’avais une bonne voiture aujourd’hui. Il fallait juste essayer de survivre au premier virage. On a fait les bons dépassements. C’était facile, j’ai beaucoup apprécié cette course. On pouvait voir qu’il pleuvait, mais c’était difficile de dire à quel point », a résumé Max Verstappen à l’arrivée.

Parti en pole position, Leclerc, avec sa Ferrari, a rapidement dû baisser pavillon face aux Red Bull. « On avait le bon rythme, mais ils restent loin devant nous, notamment en termes de dégradation des pneus », estime le Monégasque.

Le pari de la pluie

Il est vrai que le suspense n’a pas duré longtemps. Après un kilomètre de course, Sergio Pérez a dépassé Charles Leclerc pour prendre la tête. Au 9e tour, ce dernier se faisait aussi doubler par Max Verstappen (Red Bull). Le sort du Grand Prix semblait déjà scellé et, mis à part un orage, on voyait mal ce qui pouvait empêcher les Red Bull de réussir le doublé. Au 14e tour, avec les arrêts au stand simultanés de Pérez et de Leclerc, le Néerlandais prenait provisoirement la tête de la course.

Le week-end a été d’autant plus fructueux pour les Red Bull que Verstappen a aussi remporté la course sprint, samedi, et que Sergio Pérez a terminé, dimanche, nettement devant ses rivaux Charles Leclerc (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin).

Carlos Sainz (Ferrari) a, lui, raté sa course. Au départ, l’Espagnol a collé Oscar Piastri (McLaren) contre un muret. Aileron cassé, le jeune Australien, qui avait créé la surprise en finissant 2e de la course sprint, a dû se résoudre à l’abandon. Sainz a tenté de continuer, mais le flanc de sa monoplace était trop endommagé pour aller au bout.

La météo a joué un rôle important dans cette course car une averse était attendue en cours de Grand Prix. Si tous les pilotes sont partis en pneus secs, trois ont fait le pari d’attendre l’arrivée de la pluie pour n’effectuer qu’un seul arrêt au stand : Pierre Gasly (Alpine), George Russell (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin). Une stratégie qui s’est révélée payante, puisque Russell finit 6e, Stroll 9e et Gasly 11e. Après une pause estivale, le championnat de Formule 1 reprendra le 27 août avec le Grand Prix des Pays-Bas.

Source: Le Monde