Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des attaques de drones à Moscou
La guerre arrive-t-elle en Russie, comme l’affirme Zelensky ? Dimanche 30 juillet 2023, le ministère russe de la Défense annonce qu’une attaque de drones sur Moscou a été déjouée. « La tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev avec des drones sur des cibles dans la ville de Moscou a été déjouée », a annoncé le ministère sur Telegram.
Une attaque sur le principal quartier d’affaires de Moscou
La Russie détaille qu’un des drones avait été abattu et que deux autres, « neutralisés par la guerre électronique », s’étaient écrasés sur un complexe de bâtiments, dans un quartier d’affaires de la capitale. L’attaque aurait été déjouée sans faire de victimes, mais l’aéroport international de Moscou a été fermé après l’attaque, avant de rouvrir.
Deux tours de bureaux ont été endommagées dans le plus important quartier des affaires de Moscou. Des vitres de fenêtres ont été brisées et des documents provenant de ces bâtiments jonchent le sol, d’après les informations d’un photographe de l’AFP. Plusieurs internautes ont aussi diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux.
25 drones auraient également touché la Crimée selon Moscou
Dans la nuit de samedi à dimanche 30 juillet, l’armée russe aurait également repoussé une attaque menée par 25 drones ukrainiens en Crimée, selon le ministre russe de la Défense. La Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine annexée par Moscou en 2014, fait partie des territoires de l’Ukraine espère reprendre dans ce conflit.
« Seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense anti-aérienne », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire ».
« La guerre revient sur le territoire de la Russie »
Ce n’est pas la première fois que la Russie dénonce des attaques de drones ukrainiens sur son territoire depuis le début du conflit, le 24 février 2022. Lors de son adresse quotidienne, et alors qu’il était en visite à Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s’est exprimé à ce sujet.
« Progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c’est un processus inévitable, naturel et absolument juste », a affirmé le président ukrainien, ajoutant que « l’Ukraine devient plus forte ».
Source: Ouest-France