Une voiture fauche un groupe de piétons au Pertuis : 12 victimes dont 4 dans un état grave

July 30, 2023
75 views

Il était 15 h 39 très exactement ce dimanche après-midi lorsque les appels d'urgence étaient reçus au CTA Codis 43. Face à l'a gravité de la situation, d'importants moyens étaient immédiatement engagés.

Une femme âgée de 23 ans, circulant sur la RN 88 dans le sens Saint-Etienne - Le Puy-en-Velay, au volant d'un Peugeot 806, aurait, selon toute vraisemblance, connu une avarie mécanique sur sa voiture, l'empêchant de freiner. Pour éviter un véhicule devant elle en arrivant au col du Pertuis, elle a brusquement tourné sur sa gauche. C'est là, sur le petit parking devant la mairie, que sa voiture a fauché un groupe de 4 personnes, les projetant sur un camping-car en stationnement, avant de finir sa course dans plusieurs véhicules en stationnement.

Héliportés à Lyon et Saint-Etienne

Les quatre victimes fauchées ont été grièvement blessées, mais leurs jours ne seraient pas en danger. Il s'agit d'une femme âgée de 86 ans avec ses deux petits-enfants : un homme et une femme âgés tous deux d'une trentaine d'années. Ils avaient un rendez-vous pour un covoiturage sur le parking. La quatrième victime est une femme de 59 ans. Devant la gravité des blessures des deux trentenaires, l'homme a été héliporté par Elisa 42 sur l'hôpital Nord de Saint-Etienne et la femme par Dragon 69 sur l'hôpital Edouard Herriot à Lyon. La quinquéganaire et l'octogénaire ont été, quant à elles, évacuées, toujours en urgence absolue, par la route en direction de l'hôpital Émile-Roux au Puy-en-Velay. La conductrice de la voiture, légèrement blessée et en état de choc, a été, elle aussi, transportée sur le centre hospitalier du Puy. Sept autres personnes présentes sur les lieux, fortement choquées par la scène de l'accident, ont été examinées par les pompiers et ont été laissées sur place.

Le véhicule de la conductrice a été saisi pour les besoins de l'enquête et placé sous scellé. "Il sera examiné par un expert dans le cadre de l'enquête pour déterminer exactement ce qu'il s'est passé et s'il y a eu une défaillance mécanique", détaille le capitaine Sylvain Lhoste, officier de permanence pour la gendarmerie. Neuf militaires étaient sur les lieux.

De côté des secours, 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec six ambulances, deux véhicules du Samu et deux hélicoptères. Le capitaine Pascal Reymond commandait les opérations de secours. Devant le grand nombre de victimes, le dispositif Sinus, un système informatisé pour le traitement des victimes et leur suivi, a été activé.

La circulation a été perturbée sur la RN 88 pendant toute la durée des opérations de secours jusqu'à 18 h 30.

Source: L'Eveil de la Haute-Loire