La réforme de la justice plonge Israël dans l’une des plus graves crises de son histoire

July 30, 2023
91 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - L’offensive du gouvernement et de la Knesset contre la Cour suprême coupe le pays en deux camps au point de menacer l’unité du pays. Le premier ministre Benyamin Netanyahou pourrait livrer un nouveau bras de fer à l’automne.

Tel-Aviv

Israël a des allures d’un navire qui tangue dangereusement. Les dommages collatéraux provoqués par le vote au Parlement lundi de la première partie d’une réforme judiciaire controversée se multiplient. Les dizaines de milliers d’opposants, qui dénoncent un premier pas vers une «dictature», sont bien décidés à ne pas lâcher prise. Mais Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement, n’en a cure, du moins pour le moment, avant d’affronter de nouvelles épreuves de force cet automne.

Tout le pays semble avoir été saisi par le syndrome de Tisha Beav, le jour le plus triste du calendrier juif. Hasard des dates: la destruction du Temple juif à Jérusalem par les Babyloniens, en 586 avant notre ère, et en l’an 70, par les Romains, a été commémorée comme chaque année par un jeûne et des prières. Mais cette fois-ci l’événement a pris un caractère hautement symbolique. Il s’est produit deux jours après l’adoption d’une loi par la Knesset qui retire à la Cour suprême le pouvoir d’annuler des décisions…

Source: Le Figaro