"Maintenant, il est temps de s'affranchir" : au Niger, des milliers de manifestants clament leur hostilité envers la France
Réservé aux abonnés
REPORTAGE - Si la première manifestation en soutien au putsch avait attiré plusieurs centaines de personnes jeudi dernier, celle de dimanche matin a vu converger des milliers de Nigériens.
Niamey
Niamey a crié son hostilité à l'influence française. Ils étaient des milliers de Nigériens à déferler dimanche matin du centre-ville à l'ambassade de France pour exiger le retrait des troupes étrangères et le renvoi de l'ambassadeur. Si la première manifestation en soutien au putsch avait attiré plusieurs centaines de personnes jeudi dernier, celle-ci a vu converger des milliers de Nigériens.
Dans le taxi partagé pour rejoindre le rassemblement, Ibrahim explique les raisons de sa colère. «Ça fait douze ans que le pays vit sous la coupe des Bazoum, des Issoufou (le président déchu et son prédécesseur), explique-t-il calmement. Ce sont eux qui ont choisi de continuer la colonisation avec la France. Maintenant, il est temps de s'affranchir.»
Le taxi arrive à la place de la concertation. La petite équipée descend, Ibrahim a sa pancarte pour exiger le départ de la France. À peine débarqués, la foule nous prend à partie. Les quelques journalistes français présents au Niger sont maintenant…
Source: Le Figaro