Mercato : 5 choses à savoir sur Iliman Ndiaye, sur le point de signer à l'OM
Après les recrutements de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Ruben Blanco, l'OM est en train de finaliser l'arrivée d'Iliman Ndiaye (23 ans). L'attaquant international sénégalais de Sheffield United est arrivé cette nuit à l'aéroport de Marignane, accueilli par des centaines de supporters en folie. Focus.
Une jeunesse partagée entre la Normandie, Marseille et le Sénégal
Né en mars 2000 à Rouen d'un père sénégalais et d'une mère française, Iliman a passé son enfance dans la capitale normande. Très tôt, il s'épanouit au football au Rouen Sapins FC, un club des hauts de la ville qu'il intègre à l'école de football. Derrière, vers 9 ans, ses parents l'inscrivent au FC Rouen. En U12, il y a un peu plus de dix ans, il rejoint l'OM dont il est supporter. Il joue une saison avec le maillot ciel et blanc. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le montre gamin, en costume, jouer avec un ballon sur le parvis de la gare Saint-Charles sous les yeux de supporters de l'OM. Il y vante les mérites du club et de Marseille. Derrière, ses parents déménagent au Sénégal et il termine ses jeunes années de footballeur en herbe au club de Sacré-Coeur à Dakar.
Du "Hollywood britannique" au foot à cinq, un parcours tortueux
De retour du Sénégal, à 16 ans, Iliman Ndiaye tente sa chance en Angleterre. Mais, devant les refus de clubs huppés, il se résout à entamer son parcours en bas de l'échelle, du côté de Borehamwood, dans la grande banlieue londonienne. L'équipe première du Boreham Wood FC évolue en D5 anglaise. Durant une partie du XXe siècle, cette ville de 30 000 âmes accueillaient des studios de cinéma, ce qui lui a valu le surnom de "Hollywood britannique". Devenu professionnel en 2017, l'attaquant polyvalent, passé un temps par les Ballers à Kensington, est repéré par Sheffield United lors d'un tournoi londonien de foot à cinq. Il s'engage pour les Blades en 2019 avant d'être prêté à Hyde United dans une division obscure.
Après la crise sanitaire, le bond en avant
De retour à Sheffield en 2020 après le début de la crise sanitaire du Covid-19, il finit par s'imposer à partir de l'été 2021, alors qu'il a joué onze minutes en Premier League en mars de cette année-là lors d'une déroute à Leicester. C'est, à ce jour, son seul match dans l'élite du foot anglais. En effet, les Blades viennent d'enchaîner deux saisons en Championship (2021-2022, puis 2022-2023). En "D2", l'attaquant se révèle. Après une première saison à 7 buts et 2 passes décisives, Iliman Ndiaye explose la saison dernière : en 46 apparitions, il inscrit 14 réalisations et délivre 11 offrandes. Offensif axial polyvalent, il est capable de couvrir plusieurs postes, de meneur de jeu à avant-centre en passant par attaquant de soutien. À Sheffield, il a, en revanche, très peu joué sur les côtés.
Un dribbleur-né
Au-delà de sa dernière saison, la plus prolifique en buts, Iliman Ndiaye a bluffé les suiveurs de Championship par se qualité de dribbleur. Rapide et technique, ce gabarit dans la moyenne (1,80m) est capable de faire des différences dans des petits périmètres. Une force qu'il a aussi forgé dans les tournois en salle. Il avait notamment été élu meilleur joueur d'un National U10 disputé à Paris et remporté avec Rouen. Sur une vidéo de l'époque, on le voit enchaîner les dribbles et les buts avec une aisance déconcertante. Le Normand de naissance a en tout cas les caractéristiques pour trouver sa place dans plusieurs schémas différents de Marcelino, ce qui compte évidemment au moment où un club constitue un effectif.
Il a disputé la dernière coupe du monde
International sénégalais depuis l'été 2022, Iliman Ndiaye, retenu par le sélectionneur Aliou Cissé, était du voyage au Qatar pour la coupe du monde l'hiver dernier. Remplaçant inutilisé contre les Pays-Bas en ouverture, il a ensuite pris part aux trois autres matches. Il est entré en jeu un quart d'heure contre la sélection du pays-hôte (délivrant une passe décisive, sur le but du 3-1 de Bamba Dieng), il était titulaire contre l'Equateur (75 minutes) et il a joué la première période, en huitièmes de finale, contre l'Angleterre (élimination après une défaite 0-3). S'il n'était pas de l'aventure de la CAN en janvier 2022 ni du rassemblement de juin, il avait honoré deux sélections en mars, dont 1 but et 1 passe décisive contre le Mozambique.
Source: La Provence