Alpine Pikes Peak : pour vraiment se hisser au sommet
Annoncée en mars dernier, Alpine lève le voile sur une berlinette hors-série, l' A110 Pikes Peak, qui sera peut-être la dernière Alpine à moteur thermique. La berlinette reste adulée des aficionados et cette version devrait encore aider à entretenir la flamme. Partant d'une berlinette A 110 R, c'est-à-dire la version la plus puissante de 300 chevaux, l'équipe de développement technique de Signatech et le design Alpine livrent une berlinette poussée aux stéroïdes. Et il le faut puisque le défi consiste à s'attaquer le 25 juin prochain au 19,93 km de Pikes Peak, la plus célèbre course de côte au monde se situant dans le Colorado.
On se souvient des exploits de Ari Vatanen puis de Sébastien Loeb au volant de prototypes Peugeot, cette fois le gant est relevé par Alpine mais de façon un peu plus modeste puisqu'elle concourt dans une catégorie inférieure imposant de conserver l'architecture globale du véhicule de série. Mais nos photos en témoignent, la transformation est quand même radicale, notamment sur le plan aérodynamique où un énorme aileron avec ses dérives prend place à l'avant tandis qu'une dérive centrale à l'arrière pointe entre les deux demi-ailerons postérieurs.
Ils devraient offrir un appui considérable à haute vitesse, ce que le profil de l'épreuve autorise avec des sections très rapides mais impliquant aussi une perte de puissance en altitude causée par la raréfaction de l'air. De ce point de vue, les moteurs turbo s'en sortent mieux que les atmosphériques mais la perte de puissance peut atteindre 45 % au sommet par rapport au niveau de la mer.
500 ch dans un 4 cylindres 1,6 l
C'est la raison pour laquelle le petit 4 cylindres 1,6 l déjà survitaminé à 300 chevaux sur la berlinette R de série devient carrément explosif à 500 chevaux sur la Pikes Peak. L'expérience de la Formule 1 et des prototypes Le Mans a servi les ingénieurs, sachant que ce moteur a été conçu pour une longévité ne dépassant pas quelques dizaines de kilomètres.
Le pilote sera Raphaël Astier, le vainqueur de la coupe FIA R-GT 2022 avec l'Alpine. Un déverminage a déjà été réalisé sur le circuit de Lurcy-Lévis (Allier) la semaine dernière. D'autres roulages sont prévus dans la Drôme, peut-être même au Ventoux et sur la montée de Val Thorens dans les prochaines semaines.
Il s'agit de reproduire au plus près les conditions de l'épreuve américaine afin d'être parfaitement au point fin juin dans le Colorado. Il n'est pas question de battre le record de la montée qui est l'objectif de véhicules beaucoup plus puissants. Il est détenu par le Français Romain Dumas, qui a mis 7 min 57 s avec la Volkswagen I.D. électrique pour avaler les 156 virages. Mais l'Alpine dans sa catégorie Time-Attack 1 a tout ce qu'il faut pour réaliser une performance de premier ordre et une caractéristique peu répandue : par rapport à des monstres beaucoup plus lourds, Alpine est parvenue à contenir le poids de cet engin à seulement 950 kg. Une vraie marque de fabrique !
Source: Le Point