" Je ne peux maintenir ma venue " : Gims annule un concert en Tunisie

July 31, 2023
37 views

Il ne se rendra pas en Tunisie. Le chanteur Gims a annoncé dimanche dans une story Instagram l’annulation de son concert prévu le 11 août à Djerba. En cause : les renvois de migrants par les autorités tunisiennes vers la Libye, l’Algérie ou dans des zones frontalières, en plein désert.

« Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable… » a expliqué la star.

Des centaines de personnes coincées en plein désert

Gims fait référence à la situation humanitaire en cours à la frontière entre la Tunisie et la Libye depuis début juillet. Refoulées par Tunis mais bloqués à la frontière par Tripoli, des centaines de personnes sont bloquées dans une zone frontalière.

🚨GIMS décide d’annuler son concert prévu en Tunisie en soutien aux migrants victimes de traitements inhumains !

👏 pic.twitter.com/MRuCPE2Pa3 — RapFrActus 🟡 (@RapFrActus) July 30, 2023

Abandonnées dans le désert, elles sont livrées à elles-mêmes sans eau ni nourriture ni abri, alors que les températures dépassent les 40 °C. L’aide humanitaire apportée par les associations des Croissants rouges tunisiens et libyens ne suffit pas. D’après les témoignages recueillis par l’ONG Human Rights Watch (HRW), certains auraient été victimes de violences physiques et verbales.

Source: Le Parisien