Que sont le gallium et le germanium utilisés pour l’électronique, que la Chine ne va plus exporter ?

July 31, 2023
385 views

Dès le mois d’août 2023, les exportations chinoises de gallium et de germanium seront restreintes, alors même que la Chine est le plus grand producteur de ces métaux. Une annonce qui intervient dans un contexte de conflit technologique entre la Chine et les États-Unis, et qui pourrait avoir d’importantes conséquences, tant ces métaux sont importants pour l’électronique.

« Ces deux éléments jouent notamment un rôle significatif dans la production de semi-conducteurs pour les véhicules électriques, les infrastructures de télécommunications 5G, les technologies d’énergie renouvelable, ainsi que dans d’autres utilisations telles que l’éclairage LED, les câbles à fibres optiques ou diverses applications spatiales et militaires », rappelle sur son site l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri).

Le gallium est par exemple indispensable pour l’éclairage LED et est très utilisé pour les cellules photovoltaïques ou les semi-conducteurs. Quant au germanium, il sert par exemple pour la fibre optique.

La Chine produit 80 % de ces métaux

Or la Chine est le plus grand producteur mondial de ces métaux. Pour le gallium par exemple, selon un rapport de la Commission européenne daté de 2020, la Chine en produit 80 %, loin devant l’Allemagne (8 %) et l’Ukraine (5 %). Pour le germanium, toujours selon la Commission européenne, la Chine en produit également 80 %, devant la Finlande (10 %) et la Russie (5 %).

Ces mesures visant à restreindre l’exportation s’inscrivent dans le conflit mondial autour des nouvelles technologies. Elles « interviendront neuf mois après que les États-Unis, dans le cadre d’un changement majeur de stratégie visant à entraver le développement technologique de la Chine dans des domaines à double usage, ont dévoilé des contrôles d’exportation sévères sur la gamme la plus avancée de semi-conducteurs, ainsi que sur les outils et le savoir-faire nécessaires à leur production », analyse l’Ifri.

Source: Ouest-France