Legrand : Les ventes de matériel électrique Legrand reculent aux Etats-Unis, ce qui inquiète le marché
(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures et de matériel électriques a relevé ses objectifs 2023 après avoir fait état d'un premier semestre dynamique. Mais Legrand a été pénalisé par l'Amérique du Nord, où l'activité s'est contractée au deuxième trimestre, et c'est le point d'attention du marché ce lundi.
Le diable se cache dans les détails en cette saison intense des résultats et Legrand en fait également les frais ce lundi matin. Le titre du spécialiste des infrastructures électriques du bâtiment cède 1,4% à 89,90 euros vers 10h35, dans le sillage de sa publication semestrielle.
Pourtant, à première vue, la copie rendue par le groupe français n'a aucune raison d'être boudée par le marché. Legrand a relevé ses objectifs 2023 après avoir publié des comptes en hausse au premier semestre. Mais un point bien précis est la source des dégagements observés sur le titre lundi matin.
Sur les six premiers mois de l'année 2023, Legrand a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,9% en données publiées, par rapport à la même période de 2022 pour atteindre 4,295 milliards d'euros. En organique, la hausse ressort à 4,6%. Le groupe se félicite de la très bonne résistance de son activité, tirée par les segments à très forte croissance - tels que les solutions d’efficacité énergétique, les produits connectés et ceux destinés aux datacenters (centre de données) - et sa capacité à augmenter les prix (pricing power) dans un "marché du bâtiment en retrait".
Une croissance trimestrielle décevante
Mais les investisseurs semblent s'attarder sur la baisse de la croissance de Legrand au deuxième trimestre. Le groupe basé à Limoges a publié une croissance trimestrielle de 2% en données comparables contre 3,6% attendu par le consensus, là où elle était de 9% entre janvier et mars, dont 7,4% en organique sur les trois premiers mois de l'année.
Entre avril et juin, le groupe a notamment souffert en Amérique du Nord et Centrale, une zone géographique qui représente 38,1% du chiffre d'affaires global de Legrand. Aux Etats-Unis (34,6% des ventes). L'activité de la société française s'y est contractée de 3% en données comparables sur le seul deuxième trimestre, en raison d’une activité du marché résidentiel en nette baisse. Toujours au deuxième trimestre, les ventes de Legrand ont en revanche progressé de 3,1% en données comparables sur un an en Europe, son plus gros marché et de 8,4% dans le reste du monde.
Un résultat net en hausse
Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel ajusté a progressé de 14% sur un an pour tutoyer le milliard d'euros à 954,7 millions d'euros avec un taux de marge en progression à 22,2% des ventes au premier semestre. "Sur la période, le niveau élevé de rentabilité du groupe est porté par la marge brute qui reflète une solide maîtrise des coûts et des prix de vente", a indiqué Legrand dans son communiqué de presse.
Le bénéfice net s'apprécie pour sa part de 18,8% sur un an à 650,9 millions d'euros. Legrand explique que ses profits semestriels ont été tirés par la progression du résultat opérationnel, l’évolution favorable du résultat financier, et un taux d’impôt sur les sociétés qui s’établit à 26,0% sur la période.
Cité par l'AFP, Benoît Coquart, directeur général de Legrand a déclaré lors d'une conférence téléphonique que les "résultats du premier semestre sont très solides et ce dans un contexte de marché du bâtiment globalement en retrait".
Ces solides résultats semestriels autorisent la direction de Legrand à relever ses objectifs annuels. Pour l'exercice 2023, Legrand table désormais sur des ventes en progression de 5 à 8% contre une précédente fourchette fixée à 2% à 6% hors effet de changes et hors effets liés au désengagement de la Russie. La nouvelle prévision intègre un effet périmètre "d'environ 2%" contre 3% annoncé précédemment.
La marge opérationnelle ajustée avant impact des acquisitions (à périmètre 2022) et du désengagement en Russie, est, elle, légèrement relevée et attendue à "environ 20,5%" des ventes contre "environ 20% des ventes". "On ne s'attend pas à une détérioration supplémentaire (au deuxième semestre) par rapport à un marché déjà en retrait sur le premier semestre", a poursuivi le directeur général.
Legrand compte poursuivre sa politique active d'acquisitions. Sur l'année 2023, Legrand a procédé à trois acquisitions dont celle annoncée ce jour à savoir le rachat du chilien Teknica, spécialisé dans les solutions intégrées électriques, en particulier pour les datacenters et les infrastructures. En début d'année, la direction de Legrand avait indiqué que la société possédait une liste de 300 entreprises susceptibles de l'intéresser pour 2023.
Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Source: BFM Bourse