Sur France 3, " Le bon, la brute et le truand ", duel à trois au soleil
Un classique du western spaghetti. Certains diront un chef-d’œuvre de western tout court. Après Pour une poignée de dollars suivi de Et pour quelques dollars de plus, le réalisateur Sergio Leone boucle sa trilogie dite du « dollar » avec Le bon, la brute et le truand.
Le bon, surnommé le Blondin, c’est le flegmatique et arrogant Clint Eastwood et son petit cigare au bec. La brute, ou encore « Yeux d’ange » dans la version américaine, c’est Sentenza, le violent Lee Van Cleef et son regard perçant. Quant au truand, c’est Tuco le fourbe, joué par Eli Wallach.
La guerre de Sécession en arrière-plan
En toile de fond du film, la guerre de Sécession et un trésor enfoui dans un cimetière. Le truand connaît le nom du cimetière où se trouve le trésor. Blondin connaît le nom de la tombe où est caché le butin. Ils sont bien obligés de s’associer. Arrive alors Sentenza. Ce sera un duel à trois, sous un soleil de plomb, dans le cimetière. Un moment d’anthologie dans ce western où les dialogues sont presque secondaires, les gros plans sur les visages, la tension, le silence sont crispants. Et la musique d’Ennio Morricone est toujours magnifique.
Lundi 31 juillet, sur France 3, à 21 h 10.
Source: Ouest-France