Un mort et une blessée grave dans la structure gonflable envolée dans le Var : la sécurité en question

July 31, 2023
339 views

Ce dimanche, à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var) , un père de famille, âgé de 35 ans, et sa fille de 3 ans et demi, se trouvaient dans un château fort gonflable d’une tonne et de 20 m de haut, quand celui-ci s’est envolé et a projeté les deux visiteurs 50 m plus loin. Le père est décédé et « le pronostic vital de la petite fille demeure engagé », selon le parquet de Draguignan.

« Comment un parc aquatique que l’on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants, a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ? », s’interroge Alain Decanis, maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. « Ce genre d’accident n’est pas fréquent, même s’il y en a chaque été, en Europe. Il y a des structures qui s’envolent de temps en temps mais c’est plutôt rare qu’il y ait des accidents d’une telle gravité », commente David Louineau, membre du bureau de l’Association nationale des exploitants de structures et animations gonflables ( ANESAG ).

Une norme européenne a été fixée en matière de structures gonflables. Elle stipule ainsi que ce type d’équipement doit comporter un système d’ancrage et/ou de ballast pour fixer solidement la structure au sol. Toujours selon la norme, la vitesse maximale du vent pour l’utilisation des structures gonflables en extérieur est de 38 km/h, alors qu’il soufflait, selon Météo France, à 55 km/h, dimanche, au moment du drame.

À lire sur le sujet Une structure gonflable s’envole dans un parc d’attractions du Var : deux blessés graves

« Mais la norme n’a jamais eu son décret d’application. Elle n’est donc pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée », précise David Louineau. « Il n’y a pas plus de normes que cela. On pose [les attractions], elles sont attachées et puis voilà », a souligné, pour sa part, le gérant du parc de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, interrogé par TF1. « Je crois qu’il y a des choses qu’on ne peut pas maîtriser malheureusement. On est navré de cette situation. On est sous le choc », a ajouté le propriétaire du site, qui avait ouvert, en juin, et qui est désormais fermé au public. « Il n’y a pas véritablement de règles à respecter. Une fois qu’on a acheté nos équipements, c’est à nous de les entretenir et de faire attention », soutient, de son côté, Charl Consola, loueur de structures gonflables dans le Finistère. « On navigue un peu dans le flou, mais on a tous une obligation de sécurité », insiste David Louineau.

« Le vent s’est levé »

Alors, que s’est-il passé, dimanche, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ? « Le vent s’est levé et la structure a été mise à mal, donc ils (les gérants du parc) ont décidé de suspendre l’activité. C’est à ce moment-là que l’accident a eu lieu », a indiqué le procureur par intérim de Draguignan, Guy Bouchet, à l’AFP. « On serait sur un problème au niveau de l’ancrage qui aurait été mal fait ou qui aurait cédé », commente le représentant de l’ANESAG.

Source: Le Télégramme