La Barbade séduite par le soft power et les investissements de son allié chinois
Le chantier de construction du projet China-Aid Center for Food Security and Entrepreneurship, à Saint-Thomas (la Barbade), le 1er juin 2023. XINHUA/ICON SPORT
Sur les hauteurs de Bridgetown, au bout d’une impasse, un improbable immeuble rouge aux allures de pagode détonne dans le paysage du campus universitaire de Cave Hill. Inauguré en 2017, le bâtiment de deux étages, coiffé d’un toit à bords relevés, abrite le siège de l’Institut Confucius de la Barbade, fruit d’un partenariat entre l’université des Indes occidentales (UWI) – le principal établissement d’enseignement supérieur de l’archipel caribéen, implanté dans plusieurs pays de la région – et l’université chinoise des sciences politiques et du droit.
L’objectif de cet institut est d’« aider à préparer une génération de Barbadiens et de Caribéens à trouver leur voie en Chine pour étudier, travailler et construire une nouvelle vie s’ils le souhaitent. Et, au-delà, d’autres régions d’Asie », explique David Bulbulia, l’un des deux codirecteurs de l’établissement. Avec son équipe pédagogique forte de sept professeurs, dont quatre venus de l’empire du Milieu, l’institut connaît un franc succès : quelque 1 500 personnes ont fréquenté la pagode rouge de Cave Hill durant l’année universitaire 2021-2022, assure M. Bulbulia.
Témoin de l’efficacité du soft power chinois à la Barbade, l’activité florissante de l’Institut Confucius de Bridgetown s’inscrit dans le cadre d’une longue série de partenariats entre les deux pays, auxquels s’ajoutent les investissements toujours plus importants en provenance du géant asiatique vers le micro-Etat caribéen de 290 000 habitants. Des partenariats d’autant plus nombreux que les deux pays ont officialisé leurs relations diplomatiques dès 1977. La Barbade est « un bon ami et partenaire de la Chine », se félicitait, fin mars, Yan Xiusheng, l’ambassadeur chinois dans ce pays, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du futur centre de recherche agricole de Dukes, financé grâce à des subventions accordées par Pékin.
« Pomme de discorde »
Pendant son allocution, le diplomate saluait la conversation téléphonique de juillet 2021 entre le président chinois, Xi Jinping, et la première ministre barbadienne, Mia Mottley. A ses yeux, cet entretien inédit entre les deux dirigeants constituait « la dernière avancée entre la Chine et la Barbade, qui construisent conjointement les “nouvelles routes de la soie” ». L’ambassadeur s’attardait également sur deux projets phares soutenus par la Chine dans l’est de l’île : la réparation du réseau routier dans le district de Scotland, ainsi que la reconstruction de l’hôtel Sam Lord’s Castle, à Saint-Philip.
Il vous reste 68.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde