Napoleon : Ridley Scott a confié que Joaquin Phoenix a eu (un peu) de mal avec le rôle
En acceptant de prêter ses traits au Napoleon de Ridley Scott, il semblerait que Joaquin Phoenix ait sous-estimé le défi que cela représenterait.
Révélé au grand public par des titres de science-fiction tels qu'Alien en 1979 ou Blade Runner en 1982, Ridley Scott n'a pas manqué de démontrer une certaine prédilection pour les drames historiques au fil des ans. On pense notamment à 1492 : Christophe Colomb en 1992, son iconique Gladiator en l'an 2000 (lequel aura par ailleurs bientôt droit à sa suite), Kingdom of Heaven en 2005, ou encore Le Dernier Duel en 2021.
Aussi, il n'y a rien de bien étonnant à ce que le cinéaste ait décidé de se pencher sur le premier empereur de France, Napoléon Bonaparte – auquel il avait même déjà très vaguement touché à l'occasion de son tout premier long-métrage, Les Duellistes en 1977. Bien entendu, la figure est ambivalente, tant et si bien que Ridley Scott a récemment comparé son personnage à Hitler. Rien que ça
Couronnement hollywoodien
Pas commode
À vrai dire, Napoléon s'est avéré si complexe à appréhender que lors d'un entretien accordé à Empire la réalisateur à confié que son acteur principal n'a pas tout de suite su comment interpréter le rôle :
« Il [Joaquin Phoenix, ndlr] est venu me voir au bout de deux putain de semaines de tournage, et m'a lancé "Je ne sais pas quoi faire". Alors je lui ai répondu "Attends, quoi ?". "Je ne sais pas quoi faire". Mon Dieu. Je lui ai répondu : "Okay, viens t'assoir". Et on s'est assis pendant dix jours, passés à éplucher scènes après scène. D'une certaine manière, c'est comme si nous répétions. Nous avons abordé jusqu'au moindre détail. »
Au demeurant, le cinéaste a voué une confiance aveugle à Phoenix, et subséquemment consenti à réécrire le scénario de David Scarpa pour mieux coller à la vision de l'acteur :
Quand Joaquin susurre une bonne idée à l'oreille de Ridley Scott
« Avec Joaquin, on peut réécrire tout un foutu script s'il ne se sent pas bien avec. Et c'est plus ou moins ce qu'il s'est produit avec Napoleon. On a défait tout le film pour l'aider à se concentrer sur qui était Bonaparte. [...] Et ça a rendu l'ensemble encore meilleur et plus ambitieux ».
Pour rappel, Ridley Scott a promis une fresque historique dépeignant le sang sur les mains de l'empereur, ainsi qu'une incursion dans les coulisses de sa vie intime auprès de Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby). Néanmoins, il s'agira d'être patient pour découvrir tout cela, puisque Napoleon n'investira pas les salles obscures avant le 22 novembre 2023. Par la suite, le film rejoindra le catalogue d'Apple TV+.
Source: EcranLarge