La Nasa perd accidentellement le contact avec la sonde Voyager 2 à 20 milliards de kilomètres de la Terre

August 01, 2023
460 views

La Nasa a annoncé avoir temporairement perdu le contact avec la sonde Voyager 2. Il ne s’agit pas d’une panne mais d’une erreur de manipulation lors de l’envoie d’une série de commandes qui ont modifié par inadvertance l’inclinaison de l’antenne de Voyager 2 d’environ deux degrés par rapport à la Terre. Depuis le 21 juillet, la sonde est incapable de transmettre ou de recevoir des messages du Deep Space Network, le réseau international de grandes antennes radio qui soutient de nombreuses missions interplanétaires de la Nasa.

Lancée en 1977, la sonde Voyager 2 évolue dans l’espace interstellaire depuis 2018 et se trouve actuellement à environ 20 milliards de kilomètres de la Terre.

La bonne nouvelle est que cette perte de communication n’est que temporaire. En effet, Voyager 2 réinitialise l’alignement de son antenne plusieurs fois par an afin de rester en contact avec la Terre à mesure qu’elle s’en éloigne. La communication devrait être rétablie le 15 octobre, date de la prochaine réinitialisation. Dans son communiqué, la Nasa indique que la sonde maintiendra sa trajectoire durant cette période de silence radio.

Source: CNET France