Bourse: BofA Securities prévoit une baisse de 20% des actions européennes

April 24, 2023
134 views

Les stratèges de la banque américaine anticipent un net ralentissement de l'activité dans les prochains mois. (© Shutterstock)

Les stratèges de la banque américaine anticipent un net ralentissement de l'activité dans les prochains mois. Ils favorisent les secteurs défensifs et de croissance.

Les actions européennes sont au plus haut de l'année, malgré la récente crise bancaire et la fusion forcée entre UBS et Credit Suisse.

Pourtant, les stratèges de BofA Securities pensent que les indicateurs avancés PMI sont proches de leur sommet (après un pic en mars des nouvelles commandes, au plus haut depuis dix mois), alors que les effets du resserrement monétaire commencent à se faire sentir.

Des facteurs temporaires ont soutenu l'activité en zone euro, comme la rechute des prix du gaz et une amélioration du cycle d'approvisionnement des entreprises.

Mais les experts de la banque américaine estiment que l'impact négatif de la dégradation des conditions de crédit, renforcé par le récent stress bancaire, sera plus important.

Restriction du crédit

BofA Securities prévoit à l'horizon du troisième trimestre un PMI Composite tombant à 42 en zone euro et à 46 aux États-Unis.

La croissance américaine devrait fortement ralentir au deuxième trimestre et la prochaine récession est attendue plus tard dans l'année outre-Atlantique.

Les stratèges sont négatifs sur les actions européennes. Ils «sous-pondèrent» les valeurs cycliques et la «value», au profit des secteurs défensifs, de qualité et de croissance (favorisés par la baisse des taux anticipée).

Un affaiblissement de la croissance, une remontée de la prime de risque, un élargissement des

Source: Boursorama