FC Sochaux-Montbéliard : le CNOSF rend un avis défavorable pour le maintien du club en Ligue 2

August 01, 2023
498 views

Mauvais signal pour le FC Sochaux-Montbéliard, qui vient de recevoir un avis défavorable du CNOSF pour se maintenir en Ligue 2, après que Romain Peugeot a présenté son projet de reprise du club ce mardi.

ⓘ Publicité

Cela signifie que l'instance n'autorise pas le club à repasser une 3e et dernière fois devant la DNCG, le gendarme financier du football, qui a rétrogradé le club en National . La tentative de sauvetage et de rachat du club par Romain Peugeot, arrière petit-fils du fondateur du club, n'a pas abouti.

Nenking redevient propriétaire du FCSM

Selon les termes de l'accord suspensif conclu entre Romain Peugeot, candidat repreneur, et l'actionnaire chinois Nenking, qui veut se désengager du club, il est prévu que Nenking reprenne la propriété du club en cas d'avis défavorable, dans la perspective de déposer le bilan.

Le groupe chinois, qui avait annoncé qu'il ne souhaitait pas défendre un budget de National 1 , devra assumer la relégation en National 3 et la perte du statut professionnel qui lui est associée. Selon les avocats de Romain Peugeot, qui parlent d'une « décision incompréhensible », le dossier "n'a pas été bien analysé". Ils envisagent de saisir le tribunal administratif, si le délai leur permet encore.

Cette nouvelle assombrit considérablement l'avenir tout proche du club, qui ne pourra pas assurer son maintien en Ligue 2 cette saison.

À lire aussi INFO FRANCE BLEU - FCSM : Romain Peugeot seul aux commandes après le départ de Nenking

Sauvetage échoué malgré les 9 millions d'euros réunis

Romain Peugeot était seul aux commandes depuis que le groupe chinois Nenking, actionnaire depuis 2020, s'est désengagé de cette opération de sauvetage du club en fin de semaine dernière, malgré un accord conclu entre les deux parties mercredi 26 juillet dernier.

Selon les informations de France Bleu Belfort Montbéliard, Romain Peugeot avait rassemblé près de 9 millions d'euros, au delà du déficit à combler, estimé à 8,5 millions d'euros. Plus de la moitié de la somme était apportée par un réseau d'investisseurs privés, dont Romain Peugeot. Le financier a également reçu le soutien d'une banque, en partie sous forme d'un prêt.

Romain Peugeot et ses avocats avaient anticipé la défection du groupe chinois en faisant appel à de nouveaux investisseurs depuis jeudi dernier. Le déficit à combler pour sauver le club, estimé au départ à 12 millions d'euros, a diminué depuis avec la vente de joueurs, comme Mayenda et N'Dour.

Source: France Bleu