Sans penn-soner, la Kevrenn Alre reste " motivée " pour le Fil
Les bombardes résonnent, ce mardi 1er août, dans les locaux de la Kevrenn Alre, à Auray. Après l’exclusion de deux membres du bagad et le départ du penn-soner, le groupe a décidé de maintenir sa participation au concours de première catégorie organisé lors du Festival Interceltique de Lorient, ce samedi 5 août. « Suite aux événements récents, on s’est posé beaucoup de questions : va-t-on perdre des musiciens, est-ce que va toujours au concours, comment on s’organise… C’est aujourd’hui acté : nous allons à Lorient », avance Arwenn Nicol-Hindré, pen bombarde du bagad alréen.
La formation répète tous les jours cette semaine, de 9 h 30 à 22 h. « Tout le monde cravache, les gens ont envie d’y aller. C’est là où l’on voit la force de la Kevrenn », complète Guillaume Congratel, secrétaire du bagad.
Armelle Gouëdic Muselec, membre du bureau alréen, abonde : « Les événements récents n’étaient pas prévus, mais il faut savoir rebondir. On a une équipe très motivée, qui n’a pas fait le concours l’an passé puisque le programme des 70 ans de la Kevrenn était dense. On a maintenant très envie de se présenter devant le public ».
Une question se pose : après le départ de son penn-soner, le bagad peut-il jouer les morceaux composés ou retravaillés par Malo Saout ? « C’est sa propriété intellectuelle. On aurait pu les jouer s’il les avait déposés à la Sacem. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui, explique Arwenn Nicol-Hindré. On épluche les morceaux depuis hier, afin de voir ce que Malo avait arrangé, ou pas. On ne veut prendre aucun risque, pour ne surtout pas mettre la Kevrenn en porte à faux et être le plus droit possible. Alors on réajuste la suite et on y va ».
Des pupitres autonomes
Pour l’heure, aucun nouveau penn soner n’a été désigné. En tant que pen bombarde, Arwenn Nicol-Hindré tient une partie des rênes, épaulée par Fabrice Lothodé, un des piliers de la Kevrenn et ancien penn soner. « L’objectif pour le concours, c’est que chaque pupitre soit le plus autonome possible. La question d’un nouveau penn soner n’est pas une priorité cette semaine. On verra cela à la rentrée, tranche Guillaume Congratel. Là, on vise Lorient. L’avenir de la Kevrenn se joue ce week-end ».
La première manche du Championnat des bagadoù de première catégorie s’était tenue le dimanche 19 février, à Saint-Brieuc. La Kevrenn Alre s’était classée huitième, avec une moyenne de 15,31.
Pratique
Source: Le Télégramme